Aller au contenu principal

Domaines de recherche

ipsy |

Disciplines concernées, objets d'étude, méthodologies

La psychologie a pour objet le comportement humain et les processus cognitifs, affectifs, sociaux et culturels qui le sous-tendent et sont susceptibles de le faire évoluer, ainsi que leurs rapports aux institutions et aux systèmes.

La psychologie étudie le comportement de l'individu pour lui-même et l'aborde au travers de méthodes qui privilégient le niveau individuel. Toutefois, qu'il soit cognitif ou affectif, individuel ou collectif, normal ou pathologique, le comportement s'inscrit dans le cadre de relations sociales, de structures organisationnelles et d'institutions qui contribuent à lui donner sa forme et son sens et qui sont étudiées à ce titre.

La recherche en psychologie interagit dès lors avec des disciplines variées comme la biologie, la physiologie, la logique, la linguistique ou les neurosciences et les sciences cognitives en général mais également avec la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, la théorie des organisations ou l'économie. Elle vise spécifiquement à intégrer ces différents apports et niveaux de description pour décrire, modéliser, expliquer, prédire ou modifier le comportement.

L'Institut de recherche en sciences psychologiques se positionne à l’intérieur du Secteur des sciences humaines, où ses membres trouvent à collaborer avec des approches différentes, plus essentiellement collectives, compréhensives ou interprétatives.

Les activités de l'Institut recouvrent quatre domaines de recherche :

>Cognition et neurosciences

 

>Comportement social, travail et société

 

>Développement psychologique et éducation

 

>Psychologie clinique et de la santé