Aller au contenu principal

Phase 2 (en cours)

ipsy |

Présentation du projet de recherche 

  1. Description de la recherche :

La phase 2 a pour objectif de d’étudier le soutien que se donnent mutuellement les deux parents pendant la grossesse et après la naissance de l’enfant. Nous nous intéressons également à l’influence de ce soutien sur les symptômes dépressifs et l’épuisement ressenti par les pères et les mères. Ces études permettront d’améliorer l’accompagnement des parents.

  1. Études terminées :

L’étude « Transition vers la parentalité, dépression et soutien conjugal » a été consacrée à l’évolution des symptômes dépressifs de 60 couples de nouveaux parents. Ces parents ont complété un questionnaire de dépression pendant le deuxième trimestre de la grossesse puis 3 mois après la naissance de l’enfant. Ils ont également évalué le soutien reçu de la part de leur conjoint et celui qu’ils donnaient à leur conjoint. En savoir plus 

     3. Études en cours :

L’étude « Les dimensions du soutien parental » a pour but de voir comment les pères et les mères se soutiennent mutuellement  dans le domaine de la parentalité. Le soutien concerne des aspects instrumentaux, comme apporter concrètement son aide pour s’occuper des enfants, émotionnels, comme réconforter son/sa partenaire lorsqu’il/elle se pose des questions en tant que parent, ou encore informationnels, comme aider son/sa partenaire à trouver des informations utiles à propos de la santé ou de l’éducation des enfants. Notre objectif est de créer un questionnaire mesurant les différentes dimensions du soutien que les partenaires s’offrent dans ces domaines de la parentalité. Cette étude s'intéresse donc à des couples qui élèvent ensemble un ou plusieurs enfants.

  1. Description des informations récoltées et du traitement opéré :

A chaque récolte de données, les participants sont invités à répondre à un questionnaire en ligne sur Internet. Celui-ci porte sur la manière dont les partenaires conjugaux se soutiennent mutuellement dans le domaine de la parentalité.
Les réponses collectées via le questionnaire sont totalement anonymes. En outre, toutes les données récoltées sont traitées de manière confidentielle à des fins statistiques.

  1. Personnes responsables du traitement des données :

Les personnes responsables du traitement des données sont Aurélie GILLIS, doctorante, et Isabelle ROSKAM, professeur et docteur en psychologie.

  1. Délai de conservation des données :

Suite à la recherche, nous publierons les résultats obtenus, tout en maintenant la confidentialité des données des participants. Afin que cette recherche puisse être répliquée par d’autres chercheurs, il est impératif de conserver les données 5 ans après la publication des articles.
Par conséquent, les données que nous récolterons, seront conservées durant 15 ans, temps au cours duquel l’article doit être écrit, soumis et accepté.

  1. Sécurité du traitement :

Les personnes responsables du projet de recherche (Aurélie GILLIS et Isabelle ROSKAM) sont les seules à avoir accès aux données récoltées auprès des participants.
https://www.facebook.com/soutienauxnouveauxparents/

L’étude « Transition vers la parentalité, dépression et soutien conjugal » portait sur le fait de devenir parent et, plus précisément, sur le rôle du soutien du partenaire pour le bien-être de l’autre partenaire.

Devenir parent est généralement considéré comme un heureux évènement par la majorité des couples et leurs familles. Toutefois, les études scientifiques montrent des résultats un peu plus nuancés. En effet, selon certains auteurs, la période de « transition vers la parentalité » peut constituer une véritable crise pour le couple conjugal. Le passage du statut de « couple » au statut de « parents » entraîne de multiples réaménagements au niveau de l’individu et du couple. Certains parents rencontrent également des difficultés émotionnelles, comme des symptômes dépressifs. Face à ces difficultés, le soutien que peut apporter le partenaire constitue une ressource capitale. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes intéressés au rôle du soutien du partenaire pour le bien-être de l’autre conjoint pendant la période de « transition vers la parentalité ».

Cinquante-trois couples qui se préparaient à devenir parents ont répondu aux questionnaires à deux moments différents : lors du troisième trimestre de la grossesse et trois mois après la naissance de l’enfant. L’analyse des données a mis en évidence deux conclusions importantes :

  • Premièrement, le soutien conjugal du partenaire est une ressource importante pour faire face aux réaménagements engendrés par l’arrivée du bébé. Par exemple, le soutien que les papas reçoivent de leur partenaire est important pour leur bien-être psychologique. Les résultats montrent également que la quantité de soutien échangée entre les partenaires reste relativement stable au cours de la période de « transition vers la parentalité ».
  • Deuxièmement, il est important d’étudier le vécu des deux partenaires conjugaux. Beaucoup d’études se sont centrées sur le vécu individuel de la parentalité et, principalement, celui de la maman : par exemple, le vécu de la grossesse, les phénomènes de « baby-blues » ou de dépression du post-partum. Le vécu du papa est souvent mis de côté et est très peu reconnu. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence que le couple traverse ensemble cette période de « transition vers la parentalité » et que les conjoints s’influencent l’un l’autre. Il n’est donc pas correct de tenir compte du vécu que d’un seul parent.

Nos résultats sont extrêmement importants car ils nous permettent de comprendre et donc de mieux accompagner les couples (mettre un lien qui renvoie vers le CPS) qui se préparent à devenir parents pour la première fois.