Dialogue social et transition écologique
La transition écologique est devenue un enjeu majeur du XXIe siècle pour la société mais également les organisations. Ces dernières sont soumises à des obligations, et sollicitées, à différents niveaux, afin de répondre à cet enjeu qu’est le climat. Les pouvoirs publics en appel à la responsabilité des entreprises pour renforcer dans le cadre de négociations et du dialogue social, des sujets articulés, tels que la formation, la mobilité etc., aux enjeux écologiques et environnementaux. (IRES, 2023). Face à ce long chemin vers la transition, que représentent les évolutions et innovations dans le dialogue social au sujet de la transition écologique ? quelle place tient une GRH dans ce processus ? (Sulzer, 2023)
Ouverture : Lab4hum, LouRIM, CIRTES (IACCHOS)
Inscription : via mail : clementine.colmont@uclouvain.be
Intervenants :
- Mathieu HOCQUELET : sociologue, chargé d’études au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (Céreq, Marseille) où il s’intéresse aux liens entre dynamiques de numérisation et d’écologisation, travail, emploi et relations professionnelles dans les industries de main d’œuvre à bas salaire (Commerce, Logistique). Ancien chercheur postdoctoral et chercheur associé au John F. Kennedy Institute (JFKI/Dahlem Research School, Freie Universität, Berlin), au Centre Maurice Halbwachs (CMH-PRO, EHESS/ENS, Paris) et docteur du Centre Pierre Naville (Université d’Evry, Paris-Saclay), ses travaux se situent au croisement de la sociologie du travail et des mouvements sociaux et portent sur les restructurations discrètes, la conflictualité au travail et les formes innovantes de mobilisations des travailleurs dans les industries de main d’œuvre à bas salaires en France et en Amérique du Nord, à l'intersection des rapports de domination de classe, de genre et de race et des transformations des modèles productifs et chaînes de valeur.
- Frédéric SECHAUD : sociologue, chargé d’études au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (Céreq, Marseille). Il s’intéresse, dans le cadre d’une démarche de recherche intervention, aux processus de professionnalisation liés aux transformations du monde du travail et des entreprises des industries chimiques (projet en cours).