Skip to main content

2 boursier·ère·s de doctorat dans le domaine du Management Humain

lourim | Louvain-la-Neuve, Mons

lourim
1 February 2022, modified on 6 December 2024

Envie de comprendre les transformations du travail et des organisations et leurs implications pour le management ? Envie de rejoindre une équipe dynamique et sympa pour contribuer à la création de connaissances nouvelles et utiles ?

 


L’Université catholique de Louvain engage 2 boursiers et/ou boursières de doctorat dans le domaine du Management Humain

 

 


Contexte de travail

Les postes s’inscrivent dans le programme du labor-H, centre collaboratif de recherche et d’innovation sur le Management Humain et les nouvelles formes d’organisation de l’UCLouvain.
Au sein du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM), rassemblant une centaine de chercheurs et chercheuses en sciences de gestion, le labor-H est une Chaire universitaire organisant des activités de recherche, d’enseignement (master GRH) et de service dans le domaine du Management Humain (www.uclouvain.be/laborh). La mission du labor-H est de mettre la recherche scientifique au service de l’innovation en matière de Management Humain, par le biais d’une démarche collaborative avec les responsables des ressources humaines des organisations partenaires et dans le cadre d’équipes de recherche internationales.
Financé par une quinzaine d’entreprises privées et publiques, le labor-H constitue un espace de réflexion et d’action unique et particulièrement stimulant, aux prises avec les exigences de la recherche scientifique et de la pertinence sociétale.

 

Missions

  • Contribuer aux activités du labor-H dans ses ambitions de production et de diffusion de savoirs inhérents au domaine du Management Humain ;
  • Etre acteur ou actrice d’une dynamique stimulante au service de la recherche et de la promotion d’un Management Humain, notamment par la réalisation d’une thèse de doctorat en sciences de gestion.

 

Activités

Les boursiers et/ou boursières de doctorat auront à accomplir les activités suivantes :

  • La réalisation d’une thèse de doctorat sur une thématique liée aux axes de recherche du labor-H (p.ex. la reconfiguration du rapport au travail en contexte de déspatialisation, la « fabrique » du futur du travail, la transformation des organisations (agilité, autogestion, p.ex.), le développement d’une gestion humaine et soutenable), dans le domaine des sciences de gestion, à hauteur de 70% du temps de travail total ;
  • La réalisation, en collaboration avec d’autres chercheurs et académiques, de projets de recherche, à hauteur de 30% du temps de travail total : cela comprend des tâches de recherche théorique (e.a réalisation d’un état de l’art) et empirique (recueil de données primaires et secondaires), selon des approches tant quantitatives que qualitatives, mais aussi des tâches de structuration du raisonnement, de rédaction et de présentation des résultats (sous différents formats) selon un plan de travail annuel.

Profil et compétences

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’une formation universitaire d’au moins 300 crédits en sciences de gestion, gestion des ressources humaines, ingénieur de gestion ou d'autres domaines des sciences sociales obtenue avec grade ;
  • Maîtriser les méthodologies de recueil et d’analyse de données quantitatives (enquêtes par questionnaire) et qualitatives (entretiens), ou s’engager à se perfectionner ;
  • Faire preuve d’un intérêt pour le Management Humain et la recherche dans ce domaine de la gestion ;
  • Etre capable d’autonomie et d’initiative pour mener son travail de recherche ;
  • Etre capable de travailler en équipe, en mode multi-projets, de manière collaborative ;
  • Etre capable de rédiger des textes scientifiques et à destination de professionnels, dans un langage clair, avec précision et rigueur;
  • Maîtriser les logiciels courants utiles au travail de recherche ;
  • Maîtriser l’anglais, la connaissance du néerlandais étant un plus.

 

Conditions de travail

Vous participez à un projet phare de l’UCLouvain en matière de recherche transdisciplinaire. Vous rejoignez une équipe de recherche dynamique et pluridisciplinaire au sein du LouRIM (une quinzaine de chercheurs et chercheuses en organisation), reconnue pour la qualité de son travail et une ambiance de travail conviviale et bienveillante.

Le travail d’équipe, comme la thèse, sont orientés projet et autorisent une certaine flexibilité dans l’organisation de votre travail, dans le respect de la coordination et des partenaires impliqués. Les chercheurs et chercheuses sont localisé.es à Louvain-la-Neuve (et s’engagent à résider en Belgique), le régime horaire est temps plein, les frais de déplacement domicile-travail (abonnement en transport public) sont pris en charge. Vous disposez d’un budget de fonctionnement confortable pour les activités de recherche liées
à la thèse (déplacements, inscriptions à conférence, séminaire…). Le salaire mensuel net est d’approximativement 2.000€.

Pour les doctorant.es, le statut est celui d’une bourse de recherche à temps plein d’une durée de 12 mois, sous la responsabilité directe du Titulaire de la Chaire. La bourse est renouvelable max. trois fois, sous conditions.

Candidature

La période de sélection court du 1er mars au 31 mai 2022 maximum. L’entrée en fonction se fera entre le 15 août et le 15 septembre, selon les disponibilités des candidat.es et les fonctions concernées.

Les candidat.es intéressé.es envoient un CV et une lettre de motivation au Professeur Laurent Taskin (laurent.taskin@uclouvain.be) auprès duquel toute information complémentaire sur ces postes et le labor-H peut également être obtenue.

Les candidat.es sélectionné.es seront invités à un entretien consistant en la présentation d’un projet (mémoire, recherche préalable), un entretien de motivation avec le Titulaire et le research manager et une rencontre de l’équipe de recherche.

 


www.uclouvain.be/laborh
https://www.linkedin.com/company/labor-h/