Skip to main content

Coronavirus, entreprises et recherche : l’expertise des chercheurs LouRIM dans la presse belge

lourim | Louvain-la-Neuve, Mons

lourim
22 April 2020, modified on 6 December 2024

 

Coronavirus, entreprises et recherche :
l’expertise des chercheurs LouRIM dans la presse belge

 

Depuis plus d’un mois, notre vie est impactée par le coronavirus et le confinement imposé par celui-ci. Cette situation, inédite pour tous, a des impacts à de nombreux niveaux, privés ou professionnels. Les entreprises sont particulièrement touchées dans ce contexte : entre fermeture temporaire et télétravail, celles-ci doivent se réinventer pour continuer à (sur)vivre.

Pour aider à comprendre les enjeux auxquels les entreprises doivent actuellement faire face, les chercheurs LouRIM ont mobilisé leurs expertises afin de proposer un éclairage sur les situations vécues parfois difficilement. A travers le prisme des ressources humaines, de la responsabilité sociétale des entreprises, ou de l’entrepreneuriat, pour ne citer qu’eux, nos chercheurs sont intervenus dans la presse belge ce mois dernier.

  • Le 30 mars toujours, c’est dans la presse néerlandophone que Pr Laurent Taskin développait l’importance de conserver le lien à l’entreprise en cas de télétravail, dans l’article « Joepie, nog weken thuiswerk ! » (Tijd).

  • Le 6 avril, le télétravail étant devenu une réalité pour bon nombre des travailleurs, Pr Laurent Taskin développait le rôle clé des managers pour organiser au mieux cette nouvelle façon de travailler dans l’article « Télétravail un jour, télétravail toujours » (L’Echo).

Enfin, car la crise du coronavirus est aussi une opportunité pour repenser notre mode de développement et construire un avenir durable, la présidente de l’institut, la professeure Valérie Swaen, est signataire, au côté de plus de 250 scientifiques belges, d’une carte blanche dans La Libre. Celle-ci appelle à la prise de conscience de l’urgence actuelle de « penser et d’agir de façon durable au risque de panser durablement ». Découvrez ici l’intégralité de cette carte, reprise par l'UCLouvain ici.