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Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques

isp
Louvain-la-Neuve
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Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques

Colloque – 19 & 20 mars 2024

 

Me 19/03 AM 

9h00 Introduction

9h30 Michel Fabre (Université de Nantes, France)
Du conflit au dialogue : Les débats en classe sur les questions socialement vives 

10h15 Anne Herla (Université de Liège, Belgique)
A quelles conditions le dialogue philosophique permet-il une transformation éthique ? Petite enquête auprès de quelques professeurs de Philosophie et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs élèves.

11h pause

11h15 Christophe Point (Université Catholique de Louvain, Belgique)
Éléments pour une étude comparative de l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté entre le Québec, la France et la Belgique.

12h-12h45 Discussion

 

Me 19/03 PM 

14h Corentin Tresnie (Université de Liège, Belgique)
Le dialogue pédagogique comme purification intérieure

14h45 Sandra Lagrange-Lanaspre  ( Université Bordeaux Montaigne)
Analyse verbo-gestuelle des traces d’aptitudes éthique et morale dans les dialogues philosophiques

15h30 Pause

15h45 Odile Gilon-Fischer (ULB, Belgique)
La parole du maître et son efficace. Autour du De magistro d’Augustin et de Thomas d’Aquin 

16h30 Mathieu Gagnon (Université Laval, Québec) et Olivier Michaux (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec)
Possibilités et limites de l’éducation éthique par la pratique du dialogue philosophique : réflexions à partir de propos d’adolescents.

17h15-18h  Discussion

Je 20/03 AM

9h00 Gaëlle Jeanmart (Université de Liège, Belgique)
Entre mésentente et différend : les limites éthiques et politiques des pratiques dialogiques en démocratie

9h45 Nicolas Cuneen (Université catholique de Louvain, Belgique)
Les limites identitaire et attentionnelle de l’éducation morale par le dialogue

10h30 Pause

10h45 Pierre-Etienne Vandamme (KU Leuven, Belgique)
L’enseignement de l’éthique par la discussion et le réalisme des raisons

11h30 Samuel Heinzen (Université de Fribourg, Suisse) :
Le pragmatisme éthique comme champ didactique du dialogue philosophique

12h15-12h45 Discussion

Je 20/03 PM

14h  Dany Rondeau (Université du Québec à Rimouski, Canada).
Dialogue, éthique appliquée et développement de la compétence éthique

14h45 Camille Roelens (Université de Lyon, France)
Ethique démocratique, dialogues et controverses sur le débat chez les intellectuels antitotalitaire française : quelques réflexions et enseignements pour aujourd’hui

15h30 Pause

16h00 Jean-Nicolas Revaz (HEP de Lausanne, Suisse)
Le dialogue philosophique constitue-t-il un outil de développement de la responsabilité éthique de l’élève? 

16h45 Hervé Pourtois et Xavier Delgrange (Université catholique de Louvain, Belgique)
Dialogue, liberté d’expression et neutralité à l’école

17h30  Discussion finale

  • Wednesday, 19 March 2025, 09h00
    Thursday, 20 March 2025, 18h00