Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques
Colloque – 19 & 20 mars 2024
9h00 Introduction
9h30 Michel Fabre (Université de Nantes, France)
Du conflit au dialogue : Les débats en classe sur les questions socialement vives
10h15 Anne Herla (Université de Liège, Belgique)
A quelles conditions le dialogue philosophique permet-il une transformation éthique ? Petite enquête auprès de quelques professeurs de Philosophie et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs élèves.
11h pause
11h15 Christophe Point (Université Catholique de Louvain, Belgique)
Éléments pour une étude comparative de l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté entre le Québec, la France et la Belgique.
12h-12h45 Discussion
14h Corentin Tresnie (Université de Liège, Belgique)
Le dialogue pédagogique comme purification intérieure
14h45 Sandra Lagrange-Lanaspre ( Université Bordeaux Montaigne)
Analyse verbo-gestuelle des traces d’aptitudes éthique et morale dans les dialogues philosophiques
15h30 Pause
15h45 Odile Gilon-Fischer (ULB, Belgique)
La parole du maître et son efficace. Autour du De magistro d’Augustin et de Thomas d’Aquin
16h30 Mathieu Gagnon (Université Laval, Québec) et Olivier Michaux (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec)
Possibilités et limites de l’éducation éthique par la pratique du dialogue philosophique : réflexions à partir de propos d’adolescents.
17h15-18h Discussion
9h00 Gaëlle Jeanmart (Université de Liège, Belgique)
Entre mésentente et différend : les limites éthiques et politiques des pratiques dialogiques en démocratie
9h45 Nicolas Cuneen (Université catholique de Louvain, Belgique)
Les limites identitaire et attentionnelle de l’éducation morale par le dialogue
10h30 Pause
10h45 Pierre-Etienne Vandamme (KU Leuven, Belgique)
L’enseignement de l’éthique par la discussion et le réalisme des raisons
11h30 Samuel Heinzen (Université de Fribourg, Suisse) :
Le pragmatisme éthique comme champ didactique du dialogue philosophique
12h15-12h45 Discussion
14h Dany Rondeau (Université du Québec à Rimouski, Canada).
Dialogue, éthique appliquée et développement de la compétence éthique
14h45 Camille Roelens (Université de Lyon, France)
Ethique démocratique, dialogues et controverses sur le débat chez les intellectuels antitotalitaire française : quelques réflexions et enseignements pour aujourd’hui
15h30 Pause
16h00 Jean-Nicolas Revaz (HEP de Lausanne, Suisse)
Le dialogue philosophique constitue-t-il un outil de développement de la responsabilité éthique de l’élève?
16h45 Hervé Pourtois et Xavier Delgrange (Université catholique de Louvain, Belgique)
Dialogue, liberté d’expression et neutralité à l’école
17h30 Discussion finale