Aller au contenu principal

Axe 4 - Care, genre et enjeux du vieillissement

cirtes |

Promoteurs.trices principaux.les : Annalisa Casini, Florence Degavre, Donatienne Desmette

Promoteurs.trices secondaires : Marthe Nyssens, Anaïs Périlleux, Pascale Vielle

Chercheur.e.s : Olivier Brolis, Anne Fromont, Hélène Henry, Bonaventure Nikoyandoye, Charlotte Odier, Emma Sarter, Katharina Seeber, Sarah Wattelet

Promotrice : Donatienne Desmette

La discrimination liée à l’âge est un facteur de risque majeur pour le bien-être au travail, les effets pouvant être d’autant plus forts que le travailleur est âgé. Ce projet vise à comprendre les effets différenciés de la discrimination en fonction de l’âge du travailleur, en accordant une importance particulière aux processus adaptatifs associés au vieillissement.

Financement : FSR 2022

Promotrice : Florence Degavre

Chercheure : Katharina Seeber

Financement : FSR 2021
Promotrice : Annalisa Casini
Chercheure : Sarah Wattelet
"Jusqu'à présent, les recherches portant sur la discrimination basée sur l'orientation sexuelle sur le lieu de travail se sont principalement focalisées sur les hommes gays ou sur les personnes homosexuelles dans leur ensemble, tandis que les études se penchant sur la discrimination fondée sur le genre au travail se sont majoritairement concentrées sur les femmes hétérosexuelles. À l'encontre de cette tendance, ce projet vise à étudier la discrimination spécifique vécue par les femmes lesbiennes sur le lieu de travail. Plus précisément, l'effet médiateur des stéréotypes à l'égard des femmes lesbiennes sur la relation entre les caractéristiques de la cible (genre, orientation sexuelle) et l'employabilité perçue de celle-ci (employabilité, amabilité, promotion, salaire...) sera étudié. De plus, les effets des caractéristiques, croyances et motivations de l'évaluateur·ice, de la prototypicalité de la cible, et du profil du poste seront également pris en considération."

Promotrice : Florence Degavre
Chercheuse : Charlotte Odier

Financement : GIZ, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (2018-2021)
Promotrice : Annalisa Casini
Chercheure : Anne Fromont
Ce projet, répondant à une logique de recherche-intervention, consiste à appuyer scientifiquement la GIZ (Coopération internationale allemande) dans son soutien pour la mise en œuvre d'une approche de management de la qualité dans les services de santé de certaines provinces et districts sanitaires au Cameroun et au Burundi. En capitalisant sur des interventions précédentes, ce projet vise à intégrer de manière durable une approche qualité fondée sur une démarche légère, novatrice et participative, afin d’atteindre un engagement volontaire des acteurs.trices de terrain. Les professionnels.elles de santé, soutenu.e.s par un coaching de proximité, sont encouragé.e.s à définir et mettre en œuvre des améliorations de la qualité des soins au travers une stimulation de la motivation intrinsèque des équipes. Cette démarche s'inscrit dans l’optique de l’appropriation par les acteurs.trices cibles et de la pérennisation des changements, en particulier au travers la professionnalisation des savoirs liés au management de la qualité. Les recherches qui sont liées à ces projets interrogent la construction des identités professionnelles des acteurs.trices de première ligne au travers de différents aspects; depuis le recensement des métiers et fonctions, jusqu'aux dynamiques de partage et d’acquisition des savoirs, en passant par la motivation, la satisfaction et l'engagement au travail.

Financement : COST (2015-2019)
Membre : Patricia Vendramin
The main goal of this Action is to advance scientific knowledge about the gendered impacts of extended working life on the health and economic well-being of older workers in Europe and to support informed gender-sensitive future policy, explicitly considering the differential needs of women and men. Specific aims are (1) to develop new understandings and best practice for research into extended working life and gender and to create a platform which harmonises a number of methodologies, disciplines and approaches; (2) to enhance and add value to current research in these fields and build capacity for future collaborative research; (3) to provide training, support and mentoring for emerging researchers in the field of gender and extended working life; (4) to act as an innovative platform for knowledge exchange and dissemination of good practice among researchers, practitioners, policy-makers, NGOs and other relevant stakeholders including trade unions and employers. The coordinator of the action is Dr Aine Ni Leime from the National University of Ireland in Galway.

Financement : Cahier des charges n° equal.brussels/ 2018 /GIS (2018)
Promotrices : Annalisa Casini, Florence Degavre, en collaboration avec S. Guisset, ,L. Desmet et A. Bertrand, SMCS)
L’objectif est de produire des statistiques et indicateurs liés au genre comme outil de gouvernance pour la Région de Bruxelles-Capitale, avec un volet consacré aux statistiques liées aux compétences régionales et un volet consacré aux indicateurs liés aux objectifs européens et transposés au niveau régional.
Le pouvoir adjudicateur est le Service public régional de Bruxelles (SPRB) et le service responsable du marché est equal.brussels. Le projet sera coordonné par la Plate-forme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). L’équipe de coordination de l’UCLouvain sera responsable de la coordination générale du projet et sera en contact régulier avec les personnes responsables du projet au SPRB pour mener à bien les différentes étapes. Les parties prenantes sont les autres acteurs.trices du gender mainstreaming et de la collecte de statistiques de la Région de Bruxelles-Capitale identifiées dans le marché de services. Le comité de réflexion réunit des expert·e·s en genre de l’UCLouvain dont certaines membres de l’axe 4.

Promotrices : Annalisa Casini, Florence Degavre
S'appuyant sur des recherches antérieures menées au CIRTES, le projet examine comment les hommes/femmes sont impliqués dans un ensemble d'institutions prodiguant des soins aux personnes et correspondant, sur le plan socio-économique, aux quatre points du « diamant de soins » de Rasavi (2007, cité par Brennan 2012): la logique de l'offre de marché (recherche de profit par le biais de la concurrence); la logique de la prestation de l’État (respecter les droits sociaux des citoyens.ennes par le biais d’institutions officielles / publiques et des administrations publiques); la logique du troisième secteur (poursuivre une mission sociale par le biais d'organismes formels / privés / à but non lucratif dont les règles découlent d'une gouvernance participative et de normes éthiques); et la logique de la fourniture informelle et privée (dont les règles et les pratiques sont intégrées dans les obligations morales / personnelles / familiales et suivent un type particulier de personnalisation, Safuta 2017). Le projet soulignera la différence (le cas échéant) en termes de division sexuelle du travail (types d’activités, contrats, formation, etc.) au sein de chaque type d’organisations en effectuant une analyse à la fois qualitative et quantitative et selon une méthodologie déjà établie. L’objectif est également d’analyser comment les politiques publiques s’appuient sur une articulation des logiques de marchandisation et de familialisation accrue et leur incidence sur la division sexuelle du travail.

Promotrice : Florence Degavre
Comment définir, mesurer et valoriser les activités d’un ménage ? Comment le travail domestique a été conceptualisé au cours du temps ? Qui sont les acteurs.trices du travail domestique et dans quelles conditions ce travail est-il réalisé ? Existe-t-il un ou des façons de mesurer et d’évaluer le travail domestique ? Depuis près de 40 ans, de nombreux travaux de recherche dans le domaine de la sociologie ont montré, sur base de différentes analyses, comment les “tâches domestiques” se sont constituées en “charges familiales” pour apparaître comme naturelle dans les rôles sociaux assignés majoritairement aux femmes. L’objectif principal de ce mémoire est d’analyser la mesure du travail domestique, sa conceptualisation dans un contexte historique et au sein des études féministes. Comme méthode, une revue systématique de littérature a été réalisée afin de faire un état des lieux des articles de recherche sur la mesure du travail domestique publiés dans la littérature francophone à partir des années 1970. L’objectif secondaire est d’enrichir les études sur le travail domestique avec une revue systématique afin de renforcer les futurs travaux dans la réflexion sur la mesure du travail domestique comme objet de recherche. Ainsi, des pistes de réflexion pourront être avancées en vue du renouvellement des théories dominantes sur le travail domestique et sur le déploiement de l’action publique.

Promoteur.trices : Annalisa Casini, Olivier Brolis en partenariat avec Senior Montessori asbl
The aim of this project is to develop and reinforce "person-centred" primary care at home. We deploy a holistic approach that takes into consideration all the actors involved and the different levels (individual, relational, organizational, social and societal) and dimensions (medical, psychological, economic, sociological, and political) of home care. The project is structured around three pillars: 1/ Co-constructed research: a/ Identifying risks and levers of the implementation of person-centered approaches (PCA) at home; b/ Adapting and developing PCA-based tool for home care interventions; c/ Developing action research relying on pilot projects and supporting transition processes; d/ Assessing impact and testing the previous work. All stakeholders - researchers, organizations, professionals, caregivers and beneficiaries - will be involved in all aspects of the research process. 2/ Education: a/ Integrating research results into higher and university education; b/ Creating a certificate (60 ECTS); c/ Professional training. 3/ Valorization and knowledge sharing: a/ Online platform with open access tools and documentation; b/ Conferences and seminars for the general public and scientific community; c/ (non)academic publications; d/ Organization of beneficiary and caregiver days, e/ support organisations in managing transitions. Our ambition is to develop a new societal and political vision of primary care at home.