Aller au contenu principal

Adina Ionescu-Muscel

culture |

Adina Ionescu-Muscel est une artiste visuelle belgo-roumaine basée à Bruxelles. Elle est diplômée en psychologie (Bucarest) et en anthropologie (Bruxelles). 

Son travail navigue entre cinéma expérimental, photographie, textile et installation. Elle partage également sa recherche à travers des ateliers et des conférences, en Belgique et à l’international. 

Sa démarche, mêlant pratiques analogiques, recherche documentaire et ouverture aux savoirs partagés, fait dialoguer art, science et écologie narrative.

À l’UCLouvain, elle mène un projet de recherche-création en collaboration avec le professeur Tom Leyssens (Institut de la matière condensée et des nanosciences - IMCN) et les étudiant·es du Master 2 en chimie. Ensemble, ils explorent les interactions chimiques entre l’émulsion photographique et des extraits végétaux (notamment la fougère) dans le cadre d’ateliers autour de la technique du phytogramme.

Une démarche à la croisée de l’art et des sciences

La technique du phytogramme — création d’images sur pellicule argentique à partir de l’action de végétaux — constitue pour l’artiste une forme d’écriture partagée avec le vivant. En laboratoire, elle croise outils scientifiques et procédés analogiques pour interroger les mécanismes de révélation, de transformation, mais aussi de diffraction de la lumière sur l’image.

« Dans l’univers des phytogrammes, le corps humain peine à émerger depuis les profondeurs de l’émulsion, entraîné dans une danse symbiotique avec la flore »

Sa démarche s’inscrit dans une temporalité longue, attentive aux phénomènes invisibles, souvent marginaux ou périphériques, et trouve un écho particulier dans les échanges qu’elle initie avec des chercheurs et chercheuses en chimie.


Année de résidence : 2024-2025
Projet mené : INTERCESSIONS
Partenaires : Prof. Tom Leyssens (SST/CHIM/IMCN/MOST) et les étudiant·es en Master 2 en chimie