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Evénements recherche-création

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Evénements en cours et à venir

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    De l'avortement naît la révolution
    05 Feb
    08 Mar
    ...

    Vernissage le 04/02/2025 à 18h au Forum des Halles

    Une exposition pluridisciplinaire qui montre le rôle des mouvements féministes dans les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et pour la démocratie en Pologne 

    Le projet, porté par Julia Laureau, doctorante en anthropologie de l’UCLouvain, s’inscrit dans le cadre de la thèse de doctorat « Femmes, nationalisme et démocratie en Pologne contemporaine. Une ethnographie qui fait mémoire des luttes ‘‘pro-choix’’ et ‘‘pro-vie’’ en Pologne, financée par les Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH) du F.R.S- FNRS. Dans une perspective de restitution aux acteurs concernés et de valorisation didactique de l’expertise développée, elle vise un double objectif de vulgarisation et de production scientifiques autour de la question du lien entre droits des femmes (en particulier le droit à l’avortement) et démocratie aujourd’hui en Pologne. Par le truchement de l’art, le dispositif conçu constituera à la fois un espace pédagogique et un espace de récolte de données, via l’analyse des œuvres et de leur réception par le public.  

    A partir de pièces variées (photographies, films, performances live, sculptures, tableaux, récits de vie...), il s’agira de montrer le rôle des mouvements féministes dans les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et pour la démocratie en Pologne, de même que la manière dont le national-populisme y est façonné, vécu et résisté. En collaboration avec des artistes polonais.es, ce projet est monté en partenariat avec l’association Young European Federalists – JEF Europe dans le cadre de la campagne annuelle « Democracy Under Pressure ».  

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    De l'avortement naît la révolution
    05 Feb
    08 Mar
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    Vernissage le 04/02/2025 à 18h au Forum des Halles

    Une exposition pluridisciplinaire qui montre le rôle des mouvements féministes dans les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et pour la démocratie en Pologne 

    Le projet, porté par Julia Laureau, doctorante en anthropologie de l’UCLouvain, s’inscrit dans le cadre de la thèse de doctorat « Femmes, nationalisme et démocratie en Pologne contemporaine. Une ethnographie qui fait mémoire des luttes ‘‘pro-choix’’ et ‘‘pro-vie’’ en Pologne, financée par les Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH) du F.R.S- FNRS. Dans une perspective de restitution aux acteurs concernés et de valorisation didactique de l’expertise développée, elle vise un double objectif de vulgarisation et de production scientifiques autour de la question du lien entre droits des femmes (en particulier le droit à l’avortement) et démocratie aujourd’hui en Pologne. Par le truchement de l’art, le dispositif conçu constituera à la fois un espace pédagogique et un espace de récolte de données, via l’analyse des œuvres et de leur réception par le public.  

    A partir de pièces variées (photographies, films, performances live, sculptures, tableaux, récits de vie...), il s’agira de montrer le rôle des mouvements féministes dans les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et pour la démocratie en Pologne, de même que la manière dont le national-populisme y est façonné, vécu et résisté. En collaboration avec des artistes polonais.es, ce projet est monté en partenariat avec l’association Young European Federalists – JEF Europe dans le cadre de la campagne annuelle « Democracy Under Pressure ».  

Evénements passés

  • Placeholder image
    Spectacle | Kevin
    12 Dec
    12 Dec
    ...

    Un spectacle savant et didactique, drôle et digressif, propice à la réflexion et au débat

    Il y a les pédagogues compétents, les profs qui aiment leurs élèves et dont la personnalité est leçon à elle seule, les directions d’école qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants… On ne parlera pas d’eux.

    Dans le cadre d’un projet « Recherche-Création » financé par l’UCLouvain, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s’interrogent sur l’école. Après avoir rencontré et longuement discuté avec les expert.es UCLouvain du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation), ils jettent un regard désinvolte mais documenté sur les fondements, les valeurs et les enjeux de l’école d’aujourd’hui.

    Un spectacle sur l’enseignement vu par deux anciens enseignants. Ils tentent de déployer et de faire ressentir les très nombreuses raisons de déployer et de faire ressentir les très nombreuses raisons sociologiques, mais aussi structurelles, cognitives ou pédagogiques qui font que notre école ne fonctionne pas dans sa promesse de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussir.

     

     

    Un projet proposé par Le Vilar et soutenu par le FRC (Fonds pour la Recherche Création) de l’UCLouvain.

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    Spectacle | Kevin
    12 Dec
    12 Dec
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    Un spectacle savant et didactique, drôle et digressif, propice à la réflexion et au débat

    Il y a les pédagogues compétents, les profs qui aiment leurs élèves et dont la personnalité est leçon à elle seule, les directions d’école qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants… On ne parlera pas d’eux.

    Dans le cadre d’un projet « Recherche-Création » financé par l’UCLouvain, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s’interrogent sur l’école. Après avoir rencontré et longuement discuté avec les expert.es UCLouvain du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation), ils jettent un regard désinvolte mais documenté sur les fondements, les valeurs et les enjeux de l’école d’aujourd’hui.

    Un spectacle sur l’enseignement vu par deux anciens enseignants. Ils tentent de déployer et de faire ressentir les très nombreuses raisons de déployer et de faire ressentir les très nombreuses raisons sociologiques, mais aussi structurelles, cognitives ou pédagogiques qui font que notre école ne fonctionne pas dans sa promesse de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussir.

     

     

    Un projet proposé par Le Vilar et soutenu par le FRC (Fonds pour la Recherche Création) de l’UCLouvain.