Explorer le monde social de la prison de Mons
culture |
Croisement entre le travail artistique d’un auteur de BD et l’enquête ethnographique d’une anthropologue
Depuis 2020, la prof. d’anthropologie Pascale Jamoulle réalise avec ses partenaires de la prison (directeurs, agents, service psycho-social et conseillers moraux) et ses étudiant·es une recherche et intervention intitulée : « Plonger en absurdie. Le monde social de la prison. » Cette enquête de terrain est révélatrice des systèmes absurdes de déshumanisation et de confinement aux marges.
Cette collaboration évolutive entre la prison et l’UCLouvain permet des rencontres et des activités de recherche qui réunissent des détenu·es, des professionnel·les qui travaillent à la prison et des étudiant·es du master METIS (Master En Transition et Innovations Sociales), de SCHUM (le bac en sciences humaines et sociale de l’UCLouvain MONS et, à partir de l’année prochaine, de ANTR (le master en anthropologie de l’UCLouvain à LLN).
Ce projet de recherche-création vise à associer à chacune des étapes du projet de recherche et d’intervention des portraits et des planches de BD dessinés par Manu Scordia. Fin 2025, ces planches de BD et des extraits des récits de vie des détenus et agents seront exposés dans une exposition itinérante intitulée « Plongée en absurdie ».
Promotrice : Pascale Jamoulle (SSH/ESPO/PSAD)
Artiste : Manu Scordia, auteur de bande dessinée et illustrateur, connu pour ses romans graphiques socio-politiques.