Retour sur le projet Metrolab Brussels
avec Louise Carlier (UClouvain), Geoffrey Grulois (ULB) et Mathieu Berger (UCLouvain)
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Salle P61 - rue du Marais 119 - Bruxelles
Le Séminaire de Recherche Transdisciplinaire a pour objectif de développer une meilleure connaissance de enjeux éthiques, épistémologiques, méthodologiques, pratiques et institutionnels de la recherche transdisciplinaire à partir d’une analyse croisée des expériences menées au sein des différentes équipes de recherche de l’UCLouvain.
Ce séminaire est destiné à tous les scientifiques de l’UCLouvain qui désirent partager, approfondir et consolider leurs pratiques de recherche transdisciplinaire. Trois fois par an, une équipe de recherche invitera les participants à venir découvrir et discuter in situ leurs travaux de recherche. Un fois par an, dans le cadre de la Conférence sur la recherche inter- et transdisciplinaire pour la transition, des experts internationaux apporteront un regard extérieur sur nos réflexions.
Au programme du séminaire du 31 octobre 2024
Pour cette première séance du séminaire, nous nous pencherons sur les pratiques de recherche transdisciplinaires menées dans le cadre du projet Metrolab Brussels entre 2015 et 2023.
Dans une première présentation, Louise Carlier (sociologue, UCLouvain) et Geoffrey Grulois (architecte-urbaniste, ULB) présenteront les travaux réalisés par Metrolab autour des enjeux d’inclusion urbaine et d'infrastructure sociale dans le Quartier Nord de Bruxelles. Dans un second temps, Mathieu Berger (sociologue, UCLouvain) reviendra de manière sur quelques limites et ambiguïtés des démarches "urban living lab", et sur les enjeux épistémologiques soulevés par la communication inter- et transdisciplinaire dans un projet comme Metrolab. Ces deux présentations permettront de faire monter en généralité des questionnements plus transversaux qui feront l’objet d’une discussion en troisième partie de matinée.
Où:
UCLouvain Saint-Louis-Bruxelles, Local P61, rue du Marais 119, entrée parking, bâtiment préfecture, 6è étage
Références :
Première partie
- Berger M., B. Moritz, L. Carlier, M. Ranzato (Eds.), 2018, Designing Urban Inclusion, Bruxelles, Metrolab Series.
- Berger M., G. Grulois, B. Moritz, S. Van Hollebeke (Eds.), 2021, La Fabrique de l’infrastructure sociale. Vol. 1 : Défis contemporains dans la ville post-covid, Bruxelles, Metrolab Logbooks.
- Carlier L., G. Grulois, B. Moritz, P. Varloteaux, 2022, La Fabrique de l’infrastructure sociale. Vol. 2 : Regard historique sur les modèles et outils de l’urbanisme de proximité bruxellois, Bruxelles, Metrolab Logbooks.
- Carlier L., G. Grulois, M. Berger, R. Cornejo, P. Varloteaux, 2024 (à paraître), La Fabrique de l’infrastructure sociale. Vol. 3 : De la destruction à la marginalité des lieux de vie sociale à Bruxelles-Nord, Bruxelles, Metrolab Logbooks.
Deuxième partie
- Berger M., 2020, « Ecologie des savoirs urbains. Epreuves de la recherche-action au Metrolab Brussels », Pragmata, 3, p.433-488.
- Berger M. & L. Carlier, 2022, « Une critique pragmatiste de l’expérimentation. De l’urban living lab à la communauté d’enquête sociale », Pragmata, 5, p.94-161.