Aller au contenu principal

Elève libre - Auditeur.trice libre

espo | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi

Règlement général des études et des examens

Article 25. – Toute personne qui, n’étant pas une étudiante ou un étudiant régulier de l’Université, désire y suivre une ou plusieurs unités d’enseignement, et pouvoir présenter les examens y relatifs, peut solliciter une inscription en qualité d’élève libre. Pour chacune des unités d’enseignement concernées, l’inscription requiert l’autorisation préalable de la faculté qui l’organise, ou, le cas échéant, de l’Institut des Langues Vivantes (ILV). Elle porte, en principe, sur une ou plusieurs unités d’enseignement pour un total de vingt crédits maximum par année académique.

[…]

L’inscription n’est effective qu’après versement des droits d’inscription déterminés conformément à ce que prévoit le décret, et complète mise en ordre du dossier d’inscription (à propos de ces droits et frais, voir https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/tarifs.html).

L'inscription à des cours isolés a pour but d'encourager ceux qui le souhaitent, et qui ne visent pas l'obtention d'un grade académique, à élargir ou compléter leur formation, à mettre à jour leurs connaissances, à se perfectionner ou à se spécialiser.

Toutes les demandes doivent être motivées, sauf pour les fonctionnaires (Accession au niveau A) qui ont choisi des cours repris dans la liste de cours accessibles aux fonctionnaires.

Aucun suivi des cours à distance n'est proposé dans le cadre d'une inscription en élève libre. Les résultats des examens portant sur des cours isolés ne font pas l'objet d'une délibération. Le cumul d'attestations de résultats d'examens portant sur des cours isolés ne peut, en aucun cas, conduire ou contribuer à l'obtention d'un diplôme.

 Formulaire d'accord facultaire - Formulaire d'inscription

Veuillez compléter LES DEUX FORMULAIRES.

Pour le formulaire d'accord facultaire, veillez à remplir toutes les rubriques et indiquer vos choix de cours et motivation dans le rubrique "remarques particulières" - max. 20 crédits de cours par année académique si vous n'êtes pas inscrit.e régulièrement à l'UCLouvain. Cette limite s'élève à 30 crédits pour les étudiant.e.s régulier.e.s.

Si vous n’avez pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne et que vous n’êtes pas assimilé·e à un étudiant belge, vous ne pouvez pas suivre de cours isolés.

La demande peut être introduite à partir de juin et idéalement avant le vendredi de la semaine de rentrée académique, la seconde semaine de septembre, pour les cours du 1er quadrimestre et avant mi février pour les cours du 2ème quadrimestre.

Afin d'éviter de renouveler cette procédure, nous vous conseillons d'indiquer directement tous les cours organisés par la Faculté des sciences économiques, sociales, politique et de communication de l'UCLouvain que vous souhaitez suivre.

Pour l'inscription en tant qu'élève libre, il ne faut pas compléter le formulaire en ligne du service des inscriptions de l'UCLouvain. 

FAQ