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Alice T'Kint - Construire l'intersubjectivité à distance

espo | Louvain-la-Neuve, Mons, Saint-louis

espo
17 April 2025, modifié le 27 May 2025

Alice T’Kint

soutiendra publiquement sa dissertation

« Construire l’intersubjectivité à distance
Étude des effets de l’explicitation des intentions techniques et pédagogiques sur l’apprentissage avec une vidéo interactive »

pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

le mardi 27 mai 2025 à 17h
au LECL93

Accès à distance : Teams

Résumé
Dans un contexte de numérisation croissante de l’enseignement supérieur, la vidéo interactive émerge comme un dispositif numérique propice à l’enrichissement des processus éducatifs, notamment dans les situations distancielles et asynchrones. Toutefois, la rupture spatio-temporelle inhérente à ce mode d’enseignement fait reposer la communication sur le design pédagogique élaboré par l’enseignant ainsi que sur la capacité de l’apprenant à en saisir les intentions implicites. Encadrée par les contraintes de l’interaction humain-machine, cette forme de communication réduit les opportunités d’intercompréhension alors même que des disparités socionumériques et des difficultés d’appropriation des fonctionnalités interactives sont constatées au sein de la population étudiante.
Face à ces enjeux, cette recherche s’est attachée à interroger l’utilité d’expliciter les intentions pédagogiques et techniques de l’enseignant de manière à compenser son absence physique dans la relation d’apprentissage. Les premières visent à guider l’apprenant dans la gestion de son apprentissage, tandis que les secondes renvoient aux opportunités d’interaction avec le dispositif. L’hypothèse posée est que la compréhension préalable du fonctionnement de l’outil et de ses implications pour l’apprentissage facilite l’assimilation du matériau didactique et favorise l’atteinte des objectifs éducatifs.
Afin d’évaluer les effets de l’explicitation sur les performances d’apprentissage, une approche méthodologique mixte a été déployée, articulant une expérimentation contrôlée et une collecte de données qualitatives. Les résultats mettent en évidence l’influence significative des caractéristiques individuelles des apprenants, telles que l’origine socioéconomique, l’expérience numérique et les connaissances préalables, sur les modalités d’interaction avec le dispositif interactif, réduisant ainsi l’efficacité de l’explicitation. Ce constat invite à poursuivre l’examen des dynamiques sociales à l’œuvre dans les environnements numériques d’apprentissage dans le but de développer des dispositifs performants et inclusifs.

Membres du jury    
Prof. Pierre Fastrez (UCLouvain), promoteur
Prof. Thibault Philippette (UCLouvain), président du jury
Dr. Marie Vanoost (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. André Tricot (Université Paul-Valéry Montpellier 3), comité d’accompagnement
Prof. Mireille Bétrancourt (Université de Genève), évaluatrice externe

 

Évènement associé

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27/05/2025 - Alice T’Kint - Défense publique
27 May
Madame Alice T'Kint soutiendra sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Information et Communication, sous la direction du Professeur Pierre Fastrez. La soutenance publique aura lieu le mardi 27 mai à 17h au LECL93. Sa thèse s'intitule : "Construire l’intersubjectivité à distance.
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