Antoine Printz - La part des autres. Enquête sociologique sur les régulations familiales et juridiques des troubles psychiques
espo | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi
Antoine Printz
soutiendra publiquement sa dissertation
“La part des autres. Enquête sociologique sur les régulations familiales et juridiques des troubles psychiques”
pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales
le mardi 10 juin 2025 à 14 h
Salle P02
à Saint-Louis Bruxelles
Résumé
La thèse porte sur la manière dont certains types de troubles, qualifiés de quotidiens mais extraordinaires, sont pris en charge au sein des familles, jusqu’à la demande finale d’une hospitalisation contrainte. À partir d’un corpus composé d’entretiens, de données ethnographiques et documentaires sur la procédure de « mise en observation », elle étudie comment les proches élaborent et transforment l’expérience d’un trouble en un problème psychiatrique, dans un contexte marqué par la montée en puissance des formes privées de régulation.
Le travail montre comment ces troubles sont définis, problématisés et administrés au fil du temps, dans le cadre de relations ordinaires, avant de faire l’objet d’une intervention institutionnelle. Ces situations sont analysées comme des séquences micropolitiques, dans lesquelles les proches déploient un travail d’interprétation, de régulation et de remédiation, tout en devant composer avec un cadre juridique fondé sur la présomption de capacité et l’individualisation de la responsabilité.
En s’intéressant à ces scènes familiales où se nouent des conflits, des attentes et des dilemmes moraux, la thèse propose une sociologie de la régulation de la question psychique, attentive à la manière dont les conceptions juridiques, morales et politiques encadrent ce que les personnes peuvent faire et ce qu’elles peuvent demander face à ce type de trouble. L’analyse permet ainsi d’articuler les dynamiques situées de la vie ordinaire avec les formes générales du droit psychiatrique, des politiques sociales et des transformations contemporaines de la responsabilité en matière de soin.
Membres du jury
Prof. Jean De Munck (UCLouvain), promoteur et secrétaire du jury
Prof. Mathieu Berger (UCLouvain), co-promoteur
Prof. Sophie Thunus (UCLouvain), présidente du jury
Prof. Frédéric Schnoenaers (Université de Liège)
Prof. Benoit Eyraud (Université de Lyon, CNRS, France)
Dr. Carole Gayet-Viaud (CNRS-CESDIP, EHESS, France)
Évènement associé

