Chrétien Ekume Azali - Analyse sémiotique des chansons populaires congolaises
espo | Louvain-la-Neuve, Mons, Bruxelles Saint-Louis
Chrétien Ekume Azali
soutiendra publiquement sa dissertation
“Analyse sémiotique des chansons populaires congolaises.
Cas de Luambo Makiadi”
pour l'obtention du grade de Docteur en information et communication
le mercredi 4 juin 2025 à 15 h
au LECL 93
Résumé
Les chansons congolaises, communément appelées rumba, reflètent les réalités sociales et les tensions qui traversent la société congolaise. Luambo Franco, auteur des chansons étudiées, utilisait la musique comme un moyen d'expression pour aborder des enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels essentiels à la communauté congolaise.
À travers une approche sémiotique, nous avons analysé l'aspect narratif de ses textes afin de comprendre leur organisation et la manière dont les éléments sont agencés pour transmettre des messages. Il s’agissait d’identifier les mécanismes et stratégies employés par l’auteur pour structurer son discours et atteindre ses objectifs de communication.
L’analyse révèle que les chansons de Luambo Franco jouent un rôle fondamental dans la compréhension de la culture et de la structure sociale congolaises. Bien plus qu’un simple genre musical, elles traduisent les aspirations, préoccupations et luttes du peuple tout en offrant aux auditeurs un espace de reconnaissance et de réflexion sur leur propre vécu.
Les thèmes abordés, tels que la condition de la femme, l’homme, les rapports sociaux et la politique, illustrent la dynamique de la société congolaise et expriment ses espoirs et défis. Ces chansons ne se limitent pas à raconter des histoires ; elles transforment des expériences en réflexions sur des valeurs universelles.
Cette étude met ainsi en évidence la relation entre culture et musique, cette dernière étant non seulement une expression artistique mais aussi un espace de mise en scène des réalités sociales. À travers une orchestration des éléments socio-culturels, elles participent activement à la construction du discours collectif.
La thèse démontre en outre que les chansons de Luambo, et la rumba en général, dépassent le simple divertissement et se révèlent comme un moyen de critique sociale et de réflexion sur les défis auxquels la société est confrontée.
Membres du jury
Professeur Andrea Catellani (UCLouvain), promoteur et secrétaire du jury Professeur Costantino Maeder (UCLouvain),
Professeur Philippe Marion (UCLouvain), président du jury
Professeure Arlette Masamuna (Université Pédagogique Nationale, Congo)
Professeur Hilaire Mbiye (Université Catholique du Congo)
Évènement associé

