Aller au contenu principal

Histoire, histoire de l'art et archéologie

fial | Louvain-la-Neuve

Le doctorat en Histoire, histoire de l’art et archéologie constitue l’étape ultime du cursus d’enseignement dans ces disciplines, en Belgique. Il s’articule principalement autour de la soutenance (« défense ») d’une thèse en histoire ou en histoire de l’art ou en archéologie, qui consiste en un travail original et critique, de taille respectable, à partir de sources documentaires, menant à des résultats innovants pour la connaissance des hommes et de la société dans le passé.

Cette thèse est rédigée sous le contrôle et le patronage d’un directeur (le "promoteur") ou d'une directrice ("promotrice") de thèse , professeur·e à l’UCLouvain, éventuellement en co-promotion avec un·e autre scientifique de l’UCLouvain ou en cotutelle avec un autre scientifique hors de l’UCLouvain.

Le candidat doctorant ou la candidate doctorante doit suivre une formation doctorale, sous le contrôle de l’ED4, école doctorale de la communauté française, selon des modalités définies par celle-ci et adaptées par la CDD Histoire, histoire de l’art et archéologie. La mise en place du cadre de réalisation de cette thèse de doctorat (y compris d’éventuels financements) fait l’objet d’une convention visée par la CDD déjà nommée.

Le secrétariat de la CDHA est assuré par Valérie Martin

Pour les doctorant·es de la CDHA la formation doctorale s'acquiert au sein de l'École doctorale en Histoire, art et archéologie.

École doctorale Histoire, histoire de l'art et archéologie (ED4)

Le programme de formation doctorale de 60 crédits comporte :

  • Un ensemble de cours avancés, de participations à des congrès scientifiques, conférences et écoles de haut niveau, ou toute autre formation jugée équivalente par la commission doctorale du domaine ;
  • L’apprentissage et la pratique de la communication scientifique par la rédaction et la présentation de projets, articles et communications scientifiques ;
  • Éventuellement la pratique d’activités d’encadrement didactique, valorisées pour un maximum de 6 crédits.

Note : Les prestations obligatoires dans le parcours du doctorant ou de la doctorante que sont l’épreuve de confirmation, la défense privée et la défense publique ne sont pas tenues en compte ici, puisqu’il appartient à chaque institution universitaire de comptabiliser ou non ces activités comme partie intégrante de la formation doctorale en 60 crédits.

La formation doctorale s’acquiert, entre autre, au sein des écoles doctorales près le F.R.S. - FNRS (Ecole doctorale en Histoire, histoire de l'art et archéologie) et peut être étalé dans le temps sur l’entièreté du cursus doctoral.

Cette formation conduit au « Certificat de formation à la recherche ».

>> Formulaire à utiliser pour l’élaboration de votre dossier (à choisir en fonction de votre année d’inscription)

MERCI de tenir à jour ce formulaire tout au long de votre parcours doctoral. Il est inutile d’informer le secrétariat de chaque programme/formation que vous auriez suivi(e). Ce formulaire-synthèse vous sera réclamé lors de votre épreuve de confirmation et avant la tenue de vos défense privée et soutenance publique.

Répartition des 60 crédits – Formation doctorale

La formation doctorale en Histoire, art et archéologie s’articule autour de trois axes principaux :

  • La formation commune (15 crédits)
    La formation commune propose des séminaires et conférences portant sur un thème transversal. Elle constitue le niveau un de la formation doctorale offerte à chaque doctorant·e en histoire, art et archéologie de la Communauté française de Belgique. La formation commune consiste en trois demi-journées à prendre une fois durant la durée doctorale.

    Pour les doctorant·es inscrit·es à partir de l'année académique 2020-2021, la règle de créditation pour ces journées doctorales est modifiée (cf. site Histar): Désormais, il ne faut plus assister qu'au minimum à deux journées ED4 sur l’ensemble de la formation doctorale. Et chacune de ces journées vaut 3 crédits. Les 9 autres crédits (permettant d’acquérir les 15 crédits de la formation commune = 6 + 9) doivent être obtenus dans les modules de l’ED4. Pour le programme de ces modules, voir également le site Histar.

    Pour les doctorant·es inscrit·es avant l’année académique 2020-2021, les anciennes règles de créditation restent valables: une journée doctorale = 5 crédits. Il faut suivre trois séances pour valider la formation commune ED4 (15 crédits).

  • La formation spécifique dans le cadre des modules (15 crédits)
    La formation plus spécifique (15 ects) comprend des conférences, séminaires, stages, séjours à l’étranger, organisée dans le cadre de modules thématiques et méthodologiques.
  • Le travail de recherche individuel (30 crédits)
    Le travail de recherche individuel (30 ects) comprend des articles scientifiques, des comptes rendus critiques, des séjours de recherche, etc.

Nouvelle grille de valorisation des crédits de la formation doctorale


L’étudiant·e doit compléter son carnet de bord au fur et à mesure de l’accomplissement de sa formation doctorale et joindre les preuves de participation/production/fréquentation pour chaque activité reprise sur ce document. La signature du promoteur est requise pour chacune de ces activités ainsi que le responsable de l’activité de formation quand cela est possible. Le carnet de validation de la formation doctorale de l’Académie Louvain est téléchargeable sur le site Histar. Vous y trouverez également l’offre de formation sur ce site.


Les Commissions doctorales de domaines (CDD) dépendent de la CODOL.
Elles sont chargées de la validation des différentes étapes du cursus des doctorants, l'arbitrage des conflits entre les promoteurs et les doctorants et toute autre mission qui leur serait confiée par le Prorecteur à la Recherche.

Pour le domaine « Histoire, histoire de l'art et archéologie », c’est la CDHA qui examine les demandes et valide les différentes étapes du cursus doctoral.

Elle est composée de :

Président

Paul Bertrand

Secrétaire académique

Anne-Emmanuelle Ceulemans

Membres académiques

Caroline Heering

Nathalie Tousignant

Françoise Van Haeperen

Membre scientifique

Gwendoline de Mûelenare