Aller au contenu principal

FAQ

fial | Louvain-la-Neuve

Dès que vous avez trouvé votre lieu de stage, obtenu l’accord d’une personne responsable au sein de votre institution d’accueil et établi les dates approximatives de l'échange, vous devez transmettre le dossier de candidature à votre gestionnaire de CDD (valerie.martin@uclouvain.be). Ce dossier sera transmis à la commission. En cas d'accord, vous devrez remplir la convention de formation pour un stage Erasmus, déterminer les dates précises, la faire signer par votre institution d'accueil et vous même et la transmettre au Service des relations internationales. ATTENTION, la CDD doit recevoir votre demande environ trois mois avant la date envisagée de votre départ et la convention signée doit être transmise par le SRI à l'organisme boursier au moins un mois avant le départ.

Dans le cadre d'un départ pour un séjour de recherche, le doctorant choisit son lieu d’accueil (Université, institution) en fonction de la thématique de sa recherche. La mobilité est possible dans toute organisme public ou privé. Toutefois, le financement Erasmus+ ne permet pas des stages au sein des organes de l'Union européenne ainsi que des organisations chargées de la gestion de programmes européens.

Chaque bailleur de fonds détermine les destinations éligibles (Europe, hors Europe, pays de développement). Les pays participants sont précisés dans les critères d’éligibilité.

La bourse Erasmus + peut être octroyée pour des séjours de courte et longue durée.

En fonction de l’objectif principal de la mobilité, et au vu de leur statut administratif, les doctorants sont éligibles :

  • en tant qu’étudiant, lorsque la mobilité se réalise dans le cadre strict de la formation doctorale individuelle; le programme Erasmus+ finance désormais les séjours de courte durée (de 5 à 30 jours), tandis que ceux de longue durée (de 2 à 12 mois) bénéficient d’une revalorisation substantielle des mensualités de bourse ;

Dans le cadre du programme Erasmus+ en Europe, chaque doctorant a droit à 12 mois maximum de financement pour des stages lors de son doctorat.

Tout financement de mobilité obtenu auprès d'autres organismes bailleurs de fonds doit obligatoirement être déclaré.

Afin de concrétiser votre projet de stage de recherche, veuillez compléter le modèle de convention de stage (Modèles disponibles en français et en anglais).

Dès que vous l’aurez complété et avant de le faire signer par les différentes parties, veuillez envoyer votre texte pour relecture à Margaret Mulcahy, responsable des stages en faculté.

Oui, en signant la convention de stage, vous êtes couvert durant toute la durée de votre mobilité pour autant que vous soyez inscrit à l’UCLouvain. Pour un stage post-diplomation, il est de la responsabilité individuelle de se procurer une couverture assurance.

Un financement est toujours possible jusqu’en mai 2023. Un visa est requis. Pour toute question, veuillez-vous adresser à Margaret Mulcahy.

La bourse est destinée à subventionner partiellement les frais de mobilité (voyage, préparation linguistique, surcoût des frais de séjour). Le montant mensuel de la bourse est calculé en fonction du pays de destination.

Les stages post-diplomation couvrent désormais le 3ème cycle, permettant notamment le financement de séjours post-doc. La brochure « Financement de la recherche » présente de nombreuses opportunités de financement pour la mobilité des chercheurs.

Suite à votre séjour, il vous sera demandé de fournir une attestation de séjour signée par l’institution d’accueil à la personne de contact en ADRI qui vous demandera par ailleurs de compléter le rapport d’évaluation Erasmus+. Pour la valorisation de votre séjour dans le cadre de la formation doctorale, vous devez fournir les documents demandés par votre CDD.

Oui, si c’est une obligation légale où vous effectuer votre stage. Dans tous les autres cas, il n’y a pas d’obligation.

Oui. Pour la valorisation de votre séjour dans le cadre de la formation doctorale, vous devez fournir les documents demandés par votre CDD.