Aller au contenu principal

4 prix quinquennaux FNRS pour l’UCLouvain

fondlouv |

fondlouv
12 October 2021, modified on 6 December 2024

Jean-Christophe Charlier, Jean-François Collet, Véronique Dehant, et Vassilis Saroglou ont été mis à l’honneur le 4 octobre dernier à Bozar. Les scientifiques de l’UCLouvain ont reçu quatre des cinq Prix quinquennaux attribués par le FNRS. La cérémonie officielle de remise des Prix s’est déroulée en présence du roi Philippe.

Les Prix quinquennaux 2020 du FNRS, et leurs équivalents flamands du FWO, ont été remis à dix scientifiques belges plébiscités par des jurys internationaux.

Les Prix quinquennaux du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) sont remis tous les cinq ans. Ils récompensent des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux dans les domaines des sciences humaines, des sciences exactes (fondamentales et appliquées) et des sciences biomédicales. Les candidatures sont évaluées par un jury international. 

Jean-Christophe Charlier, professeur à l’École polytechnique de Louvain (EPL), a ainsi reçu le Prix en sciences exactes appliquées. Jean-François Collet, professeur à la Faculté de médecine et médecine dentaire, a reçu le Prix en sciences biomédicales fondamentales. Véronique Dehant, professeure à la Faculté des sciences et chercheuse à l’Observatoire royal de Belgique, a obtenu le Prix en sciences exactes. Enfin, Vassilis Saroglou, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, a reçu le Prix en sciences humaines et sociales.