Aller au contenu principal

Access2University étend son programme aux réfugiés d’Ukraine

fondlouv |

fondlouv
30 March 2022, modified on 6 December 2024

Chaque année, des demandeurs d’asile et des réfugiés venant de partout dans le monde intègrent le programme Access2University. Face à la situation en Ukraine, l’université a élargi son programme pour accueillir des étudiants, ainsi que des chercheuses et chercheurs, touchés par le conflit et qui ont dû fuir le pays.

Depuis 2017, l’UCLouvain a mis en place un programme spécifique pour accueillir des personnes réfugiées qui souhaitent reprendre des activités académiques. Access2University entamera d’ailleurs en septembre 2022 sa sixième édition.

L’accueil des réfugiés en provenance d’Ukraine

Face à la guerre en Ukraine, l’UCLouvain a décidé d’élargir son programme Access2University aux personnes réfugiées d’Ukraine. « Dans un délai très court, nous avons décidé d’ouvrir une édition spéciale du programme Access2University pour que les personnes réfugiées d’Ukraine puissent immédiatement participer à des activités universitaires. Notre expérience d’accueil aux réfugiés syriens et d’autres nationalités nous a permis de réagir rapidement et de proposer un accueil structuré », explique Dana Samson, prorectrice à l’international.

Concrètement, ces bénéficiaires de protection temporaire auront accès aux cours, aux séminaires mais aussi aux activités sociales, culturelleset sportives sur le campus de l’UCLouvain. Ils et elles bénéficieront en plus d’un accompagnement individualisé.

Le mercredi 23 mars, les neuf premiers participants du programme Access2University Ukraine ont été accueillis au cours d’un Welcome Day. Durant cette matinée, les étudiants se sont vu présenter le programme et le campus de l’UCLouvain. À la pause de midi, les participants ont pu davantage faire connaissance autour d’un lunch. Leur première semaine de cours s’est bien passée et la plupart ont pu, dès le lundi suivant, suivre un cours d’anglais, un cours de français et un cours en Faculté. De plus, un buddy trilingue (français-anglais-russe) les aide dans leur intégration à la vie universitaire en leur proposant diverses activités extra académiques (spectacles, dîner, etc.). Ce buddy sert de premier contact et permet d’assurer que ces personnes se sentent bien au sein de notre université. Deux prochaines rentrées sont prévues les 13 et 27 avril et permettront d’accueillir encore une vingtaine de personnes venues d’Ukraine.

Access2University, en quoi cela consiste ?

Durant une année académique, les étudiants se préparent à démarrer ou à poursuivre le cursus auquel ils aspirent dans l’enseignement supérieur, à travers trois volets : une formation linguistique à l’Institut des langues vivantes (ILV) et via des tables de conversation avec le Migrakot, une immersion académique dans les cours universitaires et un accompagnement individuel soutenu à l’élaboration d’un projet personnel. Pour les étudiants réfugiés, le programme est essentiel car il leur permet de s’intégrer dans un pays avec des coutumes et une culture qu’ils ne connaissent pas, mais il représente aussi l’espoir d’un avenir meilleur. Au terme de ce parcours, les étudiants pour lesquels le projet universitaire a été consolidé durant cette année au sein du programme A2U sont soutenus dans la poursuite de leur formation en tant qu’étudiants réguliers.

Vous souhaitez soutenir le programme Access2University ?

Si vous souhaitez améliorer et étendre l’accueil des personnes réfugiées à l’UCLouvain, vous pouvez faire un don :

En ligne : https://getinvolved.uclouvain.be/soutien-ukraine
Ou par virement : sur le compte de la Fondation Louvain/UCLouvain
IBAN : BE29 2710 3664 0164 - BIC : GEBABEBB
Communication : « Access2University – Ukraine »