COVID-19 : hausse des demandes d’aides des étudiants
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Depuis plus d’un an, les étudiants sont particulièrement touchés par la crise que nous vivons. Pour beaucoup, les jobs étudiants étaient indispensables pour payer leurs frais d’étude, de logement, de nourriture ou encore d’équipement informatique. Pour pouvoir s’en sortir, bon nombre se sont alors tournés vers le Service d’aide aux étudiants.
Chaque année, des milliers d’étudiants rencontrent les professionnels du Service d’aide aux étudiants. Conformément à sa mission, le Service d’aide fournit aux étudiants de l’UCLouvain une aide médicale, psychologique, pédagogique, sociale et financière. En cette période de crise, le Service d’aide a été fortement sollicité et les demandes d’aide ont augmenté de près de 50 %, que ce soit pour des aides sociales et financières, psychologiques, l’accompagnement des étudiants pep’s ou encore les rencontres avec l’équipe santé.
Depuis mars 2020, les étudiants de l’UCLouvain ont dû faire face à de nouvelles difficultés économiques : perte des jobs, fermeture momentanée de l’épicerie solidaire de proximité, fracture numérique ou encore perte de revenus d’un garant pour les étudiants internationaux. Afin de leur permettre de faire face à ces difficultés, l’UCLouvain a mis en place, depuis mars 2020, des aides financières exceptionnelles pour un montant de plus de 1 100 000 €. Près de 1 000 étudiants ayant perdu leur job étudiant depuis un an ont reçu une compensation financière et des aides pour faire face à leurs frais d’étude, pour acquérir un PC ou même pour des frais alimentaires ou de santé ; 554 étudiants ont perçu une aide spéciale pour payer leur loyer. Ces aides exceptionnelles viennent s’ajouter aux aides accordées d’ordinaire aux étudiants.
Le passage à une pédagogie à distance a mis en exergue le manque de matériel informatique de qualité en suffisance, les problèmes de connexion ou d’autres problèmes liés à l’apprentissage à distance. Certains étudiants se sont retrouvés fragilisés pour poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Avant le confinement, ils avaient accès aux ordinateurs présents dans les bibliothèques ou dans les espaces de travail, cela n’a plus été possible jusqu’en juin dernier. Le Service d’aide a donc décidé de mettre des espaces numériques à disposition des étudiants qui le souhaitaient. Une aide a aussi été accordée à 86 étudiants pour l’achat d’un PC.
Au mois de septembre, le Service d’aide aux étudiants est reparti sur des aides « ordinaires ». L’accès au co-financement de PC a été élargi et des PC fixes ont été mis à disposition, notamment grâce à l’aide du Service informatique de l’UCLouvain. En décembre dernier, le Service d’aide et la Fondation Louvain ont mené une campagne afin venir en aide aux étudiants économiquement fragilisés par la crise et leur permettre d’acquérir du matériel informatique. Cette campagne a suscité un engouement auprès des donateurs et a permis de récolter plus de 248 000 € qui seront destinés au co-financement de l’achat de PC par les étudiants.
Au-delà des aides habituelles de l’université et des aides exceptionnelles dues à cette période, de nombreux étudiants bénéficient chaque année du soutien de généreux donateurs. C’est notamment le cas des bourses Chantale Maton. Cette année encore, elles ont permis de soulager les étudiants du Secteur des sciences de la Santé qui partent en stage et n’ont pas l’occasion de « jober » durant cette période. Le mécénat a été attribué à 9 étudiants et étudiantes de Master en médecine.
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