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Deux nouveaux Learning Centers à l’UCLouvain

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16 March 2020, modified on 6 December 2024

Les Learning Centers de l’UCLouvain ont pour ambition de renouveler les manières d’apprendre et d’offrir un soutien concret à la réussite des étudiants. Pionnière, l’UCLouvain dispose désormais de quatre Learning Centers sur ses sites de Louvain-la-Neuve, Mons et Woluwe. À l’heure où les livres se retrouvent sur le web et où les pratiques pédagogiques évoluent (cours en ligne, travaux de groupe), ces Learning Centers proposent un maximum de services et répondent aux nouvelles méthodes d’apprentissage de nos étudiants.

Le nouveau Learning Center Montesquieu est axé sur le travail collaboratif et les nouvelles pédagogies : on y trouve répartis sur trois étages des espaces d’étude et de travail en groupe pour les étudiants, une salle de valorisation de la recherche et de l'enseignement, un Learning Lab piloté par le Louvain Learning Lab (LLL), un Espace Détente et un Data Center qui comprend les terminaux Bloomberg.

Situé au cœur du campus UCLouvain de Bruxelles Woluwe, le Learning Center Hippocrate réunira, d’ici 2023, des espaces dédiés à l’étude, au travail collaboratif, à l’enseignement et à la recherche, ainsi que les collections de la Bibliothèque des sciences de la santé, sur quatre étages. Aujourd’hui, le premier plateau dédié à la culture et à l’animation est ouvert. Avec l’intégration de l’ASBL Arte-Fac et de cette dimension « animation étudiante », le Learning Center Hippocrate a une identité bien marquée et inscrit le campus sur la carte du Bruxelles des rencontres culturelles.

Transformer les bibliothèques en Learning Centers répond à l’évolution de l’université, tant en matière d’enseignement que d’étude, 75 % des étudiants investissent les lieux pour étudier, non pour consulter des livres. En 5 ans, le Learning Center du secteur des sciences et technologies a vu sa fréquentation doubler, passant de 80 000 à 170 000 visites par an.

L’innovation pédagogique

Une autre spécificité de l’UCLouvain est l’innovation pédagogique. Le Louvain Learning Lab s’installe au cœur du nouveau Learning Center du secteur des sciences humaines. Il offre ainsi un service de pointe, ultra-connecté, unique en Europe avec l’objectif de rendre les cours toujours plus dynamiques et participatifs via des technologies innovantes et d’accroître les interactions entre les étudiants et les professeurs.

Au sein de ce Learning Lab, les professeurs trouvent à leur disposition un vidéo-maton, un studio d'enregistrement de vidéos en autonomie. Les chargés d'enseignement peuvent y réaliser, à leur rythme, en dehors de la présence d'un caméraman, de courtes capsules vidéo destinées à soutenir l'apprentissage de leurs étudiants. Dans la même logique, le sonomaton permet d'enregistrer des fichiers audio avec du matériel de qualité, dans un environnement insonorisé, pour réaliser, par exemple, des podcasts audio pédagogiques.

Un robot, « Mr Beam », contrôlable à distance, permet aux professeurs de l’UCLouvain d’être virtuellement présents. Concrètement, ce robot de téléprésence permettra à la personne qui le pilote depuis son ordinateur, où qu’elle soit dans le monde, de se déplacer dans l’espace et d’interagir avec des groupes de travail, un conférencier, une équipe, etc. L’image de l’intervenant apparait sur l’écran (via sa webcam) et celui-ci voit et entend ce qui se passe dans la pièce grâce à la caméra positionnée au-dessus de l’écran et aux 4 micros embarqués sur le robot. Un système de sonorisation intégré permet également de l’entendre.

Enfin, les étudiants disposent de post-it électroniques (Padlet), pour les aider à partager leurs idées en travaux de groupe.

Ces différents investissements témoignent de l’importance que l’université accorde aux innovations pédagogiques en capitalisant sur les nouvelles technologies. Ces efforts vont se poursuivre avec l’ambition de construire très prochainement un nouveau Learning Center à Louvain-la-Neuve et d'offrir ainsi un environnement de première qualité à nos 31 000 étudiants. Tout particulièrement dans la situation que nous vivons actuellement, l’enseignement doit se penser et se donner autrement.