Aller au contenu principal

Effet des modifications du microbiote intestinal sur le cancer et l’obésité

fondlouv |

fondlouv
9 October 2020, modified on 6 December 2024



Dans le cadre du partenariat, le LDRI va axer ses recherches sur l’influence de l’obésité et de l’inflammation dans la progression du cancer du côlon et du cancer du sein. En effet, certaines données montrent que l’obésité, l’inflammation intestinale et le cancer ont atteint des niveaux « épidémiques » et que ces trois affections sont intimement liées, l’obésité étant la deuxième cause du cancer.

De plus, parmi les facteurs environnementaux identifiés comme étant associés à ces trois pathologies, le microbiote intestinal est un nouvel acteur-clé pouvant constituer un lien entre celles-ci. Diverses recherches montrent que certaines bactéries intestinales et certains de leurs métabolites sont diminués dans l’inflammation intestinale, dans le contexte de l’obésité et de certains cancers. Les mêmes bactéries et les mêmes métabolites sont pointés dans les trois cas. Plus exactement, c’est la production de butyrate par le microbiote qui semble faire défaut dans l’inflammation intestinale, l’obésité et certains cancers.

De nouvelles bactéries intéressantes ont été identifiées au sein du LDRI. Non seulement elles ont été isolées de l’intestin de l’Homme et produisent du butyrate mais elles ont démontré des effets anti-obésité chez la souris. En d’autres termes, plus les sujets sont obèses, moins cette bactérie est présente dans leur microbiote intestinal.

Pour en savoir plus sur le LDRI.