Aller au contenu principal

Emmanuelle Vincent est l’artiste en résidence 2022-2023

fondlouv |

fondlouv
6 October 2022, modified on 6 December 2024

Chaque année depuis 2005, l’UCLouvain accueille des artistes en résidence, dans tous les domaines artistiques. Cette expérience offre aux étudiant.es, aux enseignants et aux scientifiques l’occasion de pouvoir dialoguer avec ces artistes, de se confronter à leur vision de l’humain et du monde, de construire un regard personnel et critique, et surtout d’oeuvrer avec elles et eux à un projet artistique commun. Cette année, l’UCLouvain a le plaisir d’accueillir la chorégraphe et danseuse Emmanuelle Vincent.

Emmanuelle Vincent est co-directrice du binôme artistique t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, qu’elle a fondé en 2003 avec le plasticien Pierre Larauza. Leurs films et leurs performances sont reconnus et diffusés à l’international. Elle nourrit son parcours de création par son travail pédagogique auprès de professionnels et d’amateurs, d’enfants et de seniors. Récemment formée en éthologie appliquée à la communication homme / animal, elle développe un travail chorégraphique sur la relation des êtres vivants pour renouer avec notre animalité. Emmanuelle est marquée par notre relation en tant qu’être vivant aux autres êtres qui nous entourent, par nos façons d’habiter la terre, de cohabiter avec ces autres formes de vie. Pour l’artiste, il importe que l’humain s’interroge sur sa difficulté à reconnaître aux autres le statut d’habitants de la terre, elle-même épuisable et épuisée par l’humanité suprématiste. Elle se questionne sur comment vivre le fait d’être vivant ; comment partager l’espace « territoire », accepter de faire de la place, apprivoiser et se laisser apprivoiser ?

Son projet avec les étudiants

Durant une année, Emmanuelle Vincent travaillera avec les étudiants de la mineure en culture et création et les initiera à sa pratique artistique. Au coeur de son séminaire, intitulé ANIMA·L·E·S, elle souhaite développer un parallèle entre l’observation de l’animal dans son environnement et la recherche du geste dansé. « Nous allons travailler notre relation en tant qu’être vivant aux autres êtres qui nous entourent, nos façons d’habiter la terre, de cohabiter avec ces autres formes de vie », explique-telle. « Nous explorerons avec les étudiant.es un langage et dialogue chorégraphiques centrés sur l’espace vital, l’espace du souffle, de la rencontre, etc. Nous allons puiser dans les techniques de la danse contemporaine et le langage du monde animal ».

Aucun prérequis en danse n’est nécessaire mais l’observation de l’animal et l’expérimentation seront au coeur du séminaire, l’ambition finale étant de créer des solos pour chaque étudiant, qui seront présentés de manière collective au musée L. « Je souhaiterais encourager l’étudiant à envisager sa pratique de manière intermédiale, chaque étudiant sera ainsi encouragé à développer des récits corporels et plastiques ; l’action physique et la dimension plastique étant interdépendantes. Le geste, le mouvement, le son corporel ou le son vocal seront autant de matériaux à expérimenter dans le cadre d’une action performative », explique l’artiste.

Cette résidence, axée sur la relation homme-animal, se déclinera sur la moitié des spectacles proposés dans le cadre de la saison culturelle qui animera les campus de l’UCLouvain. À découvrir notamment : la superbe performance
d’ouverture « Mutante », des expositions surprenantes sur les origines de notre humanité, sur le mouvement des oiseaux migrateurs, sur le monde fascinant des champignons ou les animaux sauvages de nos régions ; de grands moments de danse, des concerts, des rencontres prestigieuses avec des artistes et des scientifiques, des moments de créativité, de détente et de convivialité.

Pour rester informé des événements culturels : www.uclouvain.be/culture