Fonds Muller : huit étudiants soutenus en 2024
fondlouv |
Dans son testament, Monsieur Henri Muller a fait un legs à l’UCLouvain afin de soutenir les étudiants internationaux qui font leurs études dans le domaine des sciences de la santé. C’est ainsi que, depuis 2023, de nombreux étudiants du Secteur des sciences de la santé bénéficient d’une bourse pour la poursuite de leur parcours universitaire.
Conformément aux volontés de Monsieur Muller, l’UCLouvain a mis en place un fonds nominatif, appelé Fonds Henri Muller, en son hommage, destiné à aider des étudiants étant originaires d’un pays d’Afrique durant leur parcours universitaire à l’UCLouvain dans le domaine des sciences de la santé.
Huit bourses octroyées en 2024
Chaque début d’année académique, le comité de gestion du Fonds Henri Muller se réunit et décide du nombre de bourses accordées. Dans son testament, Monsieur Muller a attaché beaucoup d’importance à ce que les boursiers puissent être aidés durant la totalité de leur parcours universitaire, à charge pour eux de montrer leur forte volonté de réussir. Le renouvellement de la bourse étant acquis lorsque l’étudiant répond aux critères liés à la réussite de l’année précédente. C’est ainsi que trois étudiants bénéficient de la bourse pour une année supplémentaire. « Ayant reçu la bourse accordée par le Fonds Muller pendant l’année écoulée ainsi que cette année académique, cette aide m’a permis de me concentrer sur mon parcours académique et de décharger partiellement ma famille de la charge financière que je représente. Cette aide a grandement contribué et conditionné la réussite de mes études tout en assurant une stabilité financière pendant ces deux dernières années », explique un étudiant en pharmacie.
Pour l’année académique 2024-2025, le Service d’aide aux étudiants a reçu une vingtaine de candidatures, parmi lesquelles huit ont été sélectionnées pour bénéficier d’une bourse pour un montant total de 48 000 €. « Actuellement en Master 2 de médecine, je fais partie des heureux bénéficiaires de la bourse Muller. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’attribution de cette bourse. Ce soutien financier représente une aide précieuse pour cette année académique, je pourrai pleinement me concentrer sur mes études sans avoir à me soucier des contraintes financières. Ce soutien me motive encore plus à persévérer dans la réalisation de mes objectifs académiques, afin de maximiser mes chances de devenir un médecin compétent et dévoué pour mes futurs patients. Je suis profondément reconnaissante de la confiance témoignée à mon égard au travers de cette bourse, et je m’engage à travailler avec détermination pour réussir et honorer la généreuse intention de ce bienfaiteur », remercie une étudiante en médecine.
Qu'est-ce que le legs en duo :
Si vous êtes domicilié en Région wallonne ou bruxelloise et que vous souhaitez léguer une partie de vos biens à l’UCLouvain, tout en favorisant vos proches, ou si vous souhaitez limiter les droits de succession pour vos héritiers indirects, nous vous conseillons d’opter pour le legs en duo. Cette technique consiste à léguer une partie de vos biens à une ou plusieurs personnes de votre choix et la part restante à l’UCLouvain, laquelle se chargera d’acquitter la totalité des droits de succession. Cette technique permet même de léguer davantage à vos proches, tout en soutenant le projet de votre choix à l’UCLouvain. L’avantage fiscal de cette technique se situe au niveau de la différence de taux des droits de succession appliqués à un héritier en ligne indirecte (jusqu’à 80 % en Région wallonne) par rapport à l’UCLouvain (maximum 7 %).
Des questions ?
N’hésitez pas à contacter notre responsable planification et succession
Caroline Jacquet
c.jacquet@uclouvain.be
010.47.30.82