Aller au contenu principal

Ghaliya Djelloul récompensée

fondlouv |

fondlouv
20 July 2021, modified on 6 December 2024

La sociologue spécialiste de l’Algérie Ghaliya Djelloul a reçu le Prix de la meilleure thèse francophone (Maghreb) sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Sa recherche traite de l’évolution du lien social en Algérie à partir de l’analyse de la mobilité spatiale et sociale des femmes à Alger.

Chercheuse au sein du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain de l’UCLouvain, Ghaliya Djelloul s’intéresse à l'évolution des rapports de genre dans les sociétés musulmanes. Sa thèse, soutenue en octobre 2020, s’intitule : « Setra, entre dispositif d’enserrement et tactiques de desserrement : une approche genrée et spatiale du champ du pouvoir en Algérie par l’analyse de la motilité de femmes résidant à Alger ». Il s'agit d'une enquête sur le lien social et politique dans l'Algérie post-2000, basée sur une ethnographie de 14 mois.

Le travail de Ghaliya Djelloul a été récompensé par le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) « Moyen-Orient et mondes musulmans » et l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/Paris) qui lui a attribué le prix de la meilleure thèse francophone (Maghreb). Son projet s’inscrit dans le cadre de la Chaire islam contemporain, soutenue par le Fonds Baillet Latour.