L’appli Coronalert récompensée
fondlouv |
Expert en cybersécurité, Axel Legay est l’un des concepteurs de l’application de traçage numérique Coronalert. Destinée à freiner la propagation du coronavirus, celle-ci permet une détection rapide et anonyme des contacts à haut risque. Le projet a reçu le prestigieux Prix Agoria e-gov Awards.
Aujourd’hui, 2.200.000 belges ont téléchargé l’application de suivi de contact Coronalert sur leur smartphone, ce qui place notre pays parmi les bons élèves en Europe. Une fois téléchargée sur votre smartphone, l’application, lancée le 30 septembre 2020, permet de vous alerter si vous avez été en relation avec une personne positive à la COVID-19. Via Bluetooth, le système identifie de façon anonyme toutes les personnes qui sont autour de vous à moins d’un mètre cinquante pendant plus de quinze minutes. Les numéros générés s’échangent entre les téléphones des contacts à haut risque. Si un individu est malade, il aura la possibilité d’avertir les identifiants de son téléphone portable qu’il a rencontrés au cours des 14 derniers jours. Un procédé sécurisé et fiable, selon Axel Legay, chercheur au sein de L’Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM).
En ce qui concerne la protection des données personnelles et du respect de la vie privée, l’expert a veillé à la sécurité du dispositif. Le protocole de chiffrement DP-3T mis au point par un consortium européen permet un anonymat complet. Pour lier l’application aux résultats des tests, Coronalert est intégrée dans le système des soins de santé belge Sciensano.
Le 4 décembre dernier, l’application Coronalert a remporté la 17e édition des « e-gov awards » organisés par la Fédération de l’industrie technologique Agoria. Ce prix honore les gouvernements qui ont recours aux initiatives numériques pour améliorer leurs services à la population et aux entreprises. Le projet a été primé notamment pour sa rentabilité, son innovation et sa collaboration.