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L'entrepreneuriat social et durable, une priorité dans la formation des étudiants

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15 April 2024, modified on 6 December 2024

L’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat durable ont récemment vu leur popularité croître. En 2014, a été créé le cours « Social and Sustainable Entrepreneurship » afin de permettre aux étudiants de la Louvain School of Management de comprendre ce phénomène de façon critique. 

Le cours « Social and Sustainable Entrepreneurship » est offert aux étudiants de première année de Master dans le cadre des filières INEO (formation interdisciplinaire en entrepreneuriat, anciennement CPME) et Corporate Sustainability. L’intention est d’outiller les premiers à une forme alternative d’entrepreneuriat et de donner aux seconds les clés du processus entrepreneurial en lien avec le sujet central de leur cursus, c’est-à-dire la durabilité. Le cours est également ouvert aux étudiants du Master d’Administration publique et à d’autres facultés sur demande motivée de l’étudiant. Le cours a connu une forte croissance de fréquentation. D’une trentaine d’étudiants en 2014, ils sont devenus environ 120. Cela représente 23 équipes travaillant sur différentes thématiques, telles que la protection de la faune, la défense des droits LGBTQ, l’égalité des genres ou encore la protection de l’océan. 

L'enseignement et l'évaluation

Le cours repose sur une diversité de méthodes d’enseignement : lectures à domicile et travaux individuels, cours interactifs basés sur des discussions entre l’enseignant et les étudiants, témoignages d’entrepreneurs, séances d’études de cas mettant en pratique les concepts développés durant les séances classiques, projet de groupe incluant du travail de terrain et enfin, une séance de « pitching » devant un investisseur institutionnel à impact. 

L’évaluation est continue, elle comprend deux quiz sur une étude de cas qui visent à tester la capacité des étudiants à comprendre des concepts théoriques et à les appliquer à un cas concret dans une optique de résolution de problème, un travail réflexif personnel sur l’évolution de l’étudiant à remettre chaque semaine, et un rapport écrit, ainsi qu’une présentation orale, du projet entrepreneurial réalisé en groupe de 3 ou 4 étudiants. 

En dix années d’existence, le cours d’entrepreneuriat social a été amené à évoluer. Tout d’abord, la mise en place d’un système de mentorat permettant de rencontrer chaque équipe de manière systématique après leur présentation à mi-parcours. Ensuite, la réalisation d’un atelier Kick-Off en présentiel pour lancer la dynamique d’équipe. La composition d’équipe « imposée » par l’enseignant permet un meilleur apprentissage que lorsque les étudiants choisissent en autonomie. Cette première étape est un vrai défi pour l’étudiant qui découvre des partenaires qu’il n’a pas choisi. En effet, la composition des équipes au travers de valeurs communes est souligné comme un point fort du cours par les étudiants. 

Depuis 2017, un généreux donateur de la Fondation Louvain finance le cours « Social and Sustainable Entrepreneurship ». 

Le programme INEO

Le cours a initialement été créé dans la cadre de la formation interdisciplinaire en entrepreneuriat INEO (ex-CPME), créée en 1997 par l’UCLouvain afin de stimuler la volonté d’entreprendre dans notre région. Au-delà de la création d’entreprise, le but poursuivi par la formation s’étend aux activités entrepreneuriales au sens large (reprise d’entreprises, intrapreneuriat, spin-offs, création dans le secteur social, etc.). L’originalité et la richesse du programme INEO résident dans sa pluridisciplinarité. En effet, il est proposé aux étudiants de neuf facultés, dans les trois secteurs. Environ 30 % des Alumni ont créé ou repris une entreprise – directement après leurs études ou quelques années plus tard – sans compter les intrapreneurs, qui sont difficilement chiffrables. Pour la quatrième année consécutive, le programme INEO se positionne 2e mondial (1er en Europe) dans le classement 2024 Eduniversal « Best Masters Ranking », sur les 400 programmes en entrepreneuriat recensés, y côtoyant des universités telles que le MIT, ESADE, Cornell ou le Babson College.