La Chaire en Agricultures Nouvelles
fondlouv |
Depuis 2017, le Fonds Baillet Latour soutient, par le biais de la Chaire en Agricultures Nouvelles, la recherche et l’enseignement sur l’agriculture durable ainsi que le projet des Fermes universitaires de Louvain, initié par la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.
Le Fonds Baillet Latour soutient des initiatives remarquables par leur rayonnement, leur incitation à l’excellence humaine ou encore par leur approche innovante pour répondre aux défis de la société de demain dans le domaine de la recherche médicale, de l’éducation, du patrimoine, du sport olympique et de l’environnement.
C’est donc dans cette optique que le Fonds Baillet Latour s’est associé, en 2017, à la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain pour créer la Chaire en Agricultures Nouvelles. La chaire a développé un ambitieux projet scientifique autour des fermes universitaires. Afin d’accélérer et d’amplifier la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables en Belgique, le Fonds Baillet Latour souhaite élargir son partenariat avec l’UCLouvain à partir de 2022.
D’une part, il s’agira de développer les savoirs par le biais d’activités scientifiques et pédagogiques au sein de la Chaire Baillet Latour en Agricultures Nouvelles, visant à comprendre et à développer de nouveaux modèles agricoles basés sur les principes de l’agro-écologie et de l’agriculture durable.
D’autre part, la formation, la diffusion et le partage des connaissances se feront par le développement des Fermes universitaires de Louvain comme plate-forme d’expérimentation et de recherche collaborative avec le secteur agricole et comme centre de référence et réseau pour le déploiement de méthodes agricoles durables, reproductibles et appropriables par tous les acteurs.
La plate-forme accompagnera notamment les initiatives de terrain dans leur trajectoire vers un nouveau système d’exploitation durable par l’organisation d’un appel annuel à projets de transition avec un potentiel d’impact systémique. Les fermes lauréates rejoindront le réseau des Fermes universitaires en mettant en commun les pratiques et les résultats obtenus dans leur trajectoire de transition.
Le site de la Ferme de Lauzelle est consacré au maraîchage biologique diversifié sur petites surfaces, tandis que les activités de la Ferme de Corroy sont tournées vers l’élevage et les grandes cultures.
Le Prix Baillet Latour pour l’Innovation en Maraîchage
Pour la deuxième année consécutive, le Prix Baillet Latour récompense un projet d’innovation en production durable des légumes, à hauteur de 10 000 €. Pour cette édition 2021, 15 dossiers ont été soumis. Le jury a été impressionné par la diversité des candidatures.
Après délibération, le prix a été attribué à la Ferme du Peuplier. Le projet de la Ferme du Peuplier, « Séquestration du carbone et création d’un agroécosystème durable, productif et résilient » a été sélectionné pour son ancrage dans une structure mature et pour sa pertinence par rapport à des enjeux environnementaux et d’économie circulaire.
Le projet soumis par la Ferme du Peuplier vise à créer un agroécosystème diversifié et productif. L’objectif est de créer un compost bio de bonne qualité pour, à terme, fertiliser toutes les parcelles de la ferme. Dans ce même but, Gwenaël du Bus et son équipe testent également le paillage par engrais verts, ainsi que des techniques de semis direct sur engrais verts couchés. C’est un projet pilote avec un grand potentiel de dissémination
Lancée en 2011 par Gwenaël du Bus, la Ferme du Peuplier représente aujourd'hui près de 16 hectares de terres et tunnels et plus de 90 variétés de légumes cultivés tout au long de l'année. La Ferme du Peuplier fait 17 marchés par semaine à Bruxelles et dans le Brabant wallon et y écoule près de 90 % de sa production en vente directe.