Le Fonds Hélène et Lucien Morren
fondlouv |
La Fondation « Hélène et Lucien Morren » a fait place en 2017 au Fonds « Hélène et Lucien Morren », géré depuis lors par la Fondation Louvain. Ce fonds a pour objet de « soutenir l'étude interdisciplinaire de l'évolution », en bonne continuité avec les objectifs de la Fondation « Hélène et Lucien Morren » dont il est issu. Les activités du fonds se proposent de venir en appui à la recherche « Louvain4Evolution » et à l’étude de la paléontologie des vertébrés.
L’étude de la paléontologie des vertébrés
Dans les années 1960, le professeur Edouard Boné avait constitué une collection de paléontologie des vertébrés. Cette collection représente un matériel unique pour l’enseignement car elle est constituée de plusieurs centaines de pièces comprenant notamment des fossiles originaux et des moulages. La collection Boné, essentiellement didactique, est un outil remarquable aussi bien pour les archéologues qui souhaitent comprendre l’évolution que pour les biologistes.
Grand admirateur de l’œuvre du professeur Boné, le professeur Morren souhaitait que son travail puisse avoir une suite et que l’étude de la paléontologie perdure à l’UCLouvain.
Emmanuel Gilissen, chargé de cours en paléontologie des vertébrés à l’UCLouvain, est mandaté pour identifier et inventorier les pièces de la collection Boné au sein du Musée L. De nombreuses pièces de cette collection sont d’ailleurs utilisées durant les cours qu’il dispense au sein du musée.
Schémas du crâne de Diademodon, reptile mammalien dont le moulage fait partie de la collection Boné
Louvain4Evolution
En 2016, plusieurs chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain provenant des différentes facultés se sont réunis avec l’idée de créer Louvain4Evolution. Comprendre l’évolution biologique c’est comprendre les mécanismes qui permettent la réplication des êtres vivants génération après génération, mais aussi leur diversification ou leur extinction sur de plus longues périodes de temps. C’est comprendre le vivant, sa diversité et ses propriétés communes. Mais comprendre l’évolution n’est pas l’exclusivité des biologistes. Depuis des décennies, l’évolution est en effet au cœur des débats de société.
Dans le droit fil des « Louvain4 », Louvain4Evolution est ainsi un consortium transdisciplinaire. Leur objectif était de créer un lieu et des moments où placer en dialogue et mettre en évidence les recherches et les réflexions centrées sur les questions d’évolution, au regard du retentissement de ces questions à l’échelle de la société. L’étude de l’évolution participe de toutes les sciences physiques et naturelles, elle ne peut donc s’arrêter à la biologie et la chimie, car la théorie de l’évolution d’une part a suscité de vives controverses, souvent dictées par des convictions religieuses ou philosophiques, et d’autre part a fait l’objet de récupérations idéologiques, entre autres dans la sphère socio-économique et politique.
Pour les mois et années à venir, Louvain4Evolution envisage de concrétiser certains projets, le premier étant la réalisation d’un MOOC sur l’évolution. Des sciences expérimentales aux sciences humaines, de la philosophie à la théologie, de l’ingénierie à la modélisation, les questions d’évolution croisent tous les champs de savoir. Créer un MOOC a donc tout son sens afin d’entendre et de voir dialoguer un nombre si important de disciplines et donc d’intervenants.
Depuis trois ans, Louvain4Evolution tient une série de conférences thématiques également ouvertes au grand public pour aborder l'évolution avec toute la rigueur nécessaire. Des orateurs de renom ont pu y être écoutés.
Plus d’infos : www.uclouvain.be/fr/chercher/louvain4evolution