Aller au contenu principal

Le premier centre belge de protonthérapie est opérationnel

fondlouv |

fondlouv
22 September 2020, modified on 6 December 2024

Pendant l'été 2020, les premiers patients ont pu être accueillis et ont bénéficié des premières séances de protonthérapie délivrées dans le nouveau centre de protonthérapie dénommé PARTICLE (Particle Therapy Interuniversity Center Leuven) et implanté sur le site du Health Sciences Campus Gasthuisberg à Leuven. Le centre est exploité conjointement par des équipes d’UZ Leuven et des Cliniques universitaires Saint-Luc.

En quoi consiste la protonthérapie ?

La protonthérapie est une forme innovante de radiothérapie qui permet de traiter une tumeur de manière très ciblée et, ainsi, d’endommager le moins possible les tissus sains environnants. Cette forme de radiothérapie ultra-précise utilise un faisceau de protons à haute énergie plutôt que des faisceaux à photons et/ou à électrons de la radiothérapie conventionnelle. C’est l’énergie déposée par ces particules élémentaires de la matière qui entraîne la destruction des cellules cancéreuses. Les protons présentent deux avantages majeurs : ils traversent la matière pour déposer un pic d’énergie à une profondeur donnée et ils se dispersent peu le long de leur trajectoire, épargnant ainsi grandement les tissus sains avoisinants.

En raison de ses avantages, la protonthérapie est utilisée de nos jours pour traiter de nombreux cancers et s’avère appropriée lorsque les options de traitement sont limitées et présentent certains risques pour les patients. C’est notamment le cas pour les cancers de l'œil et du cerveau, de la tête et du cou, du foie, du poumon et du sein et les cancers pédiatriques, de même que d’autres tumeurs situées à proximité de structures critiques.

Un centre unique en Europe

Ces dernières années, les pays voisins comme les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni se sont équipés de leur propre centre de protonthérapie. Le nouveau centre installé sur le campus Gasthuisberg à Louvain est unique en Europe en raison de sa conception en deux parties distinctes : un espace dédié au traitement des patients et un bunker séparé pour la recherche de haute technologie, chaque partie disposant de son propre accélérateur de particules ou cyclotron. Cela confère à PARTICLE un avantage sur les autres centres de protonthérapie européens dans lesquels les recherchesdoivent se dérouler la nuit et le week-end. Actuellement, seul le bunker consacré aux traitements est opérationnel ; le bunker de recherche entrera en fonction plus tard dans l’année.

Une collaboration structurelle

PARTICLE est une collaboration scientifique et clinique entre six hôpitaux universitaires, leurs réseaux hospitaliers et deux universités, l’UCLouvain et la KU Leuven. C'est une première dans notre pays, de même que la collaboration structurelle par-delà la frontière linguistique.

L’UZ Leuven, la KU Leuven, les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’UCLouvain investissent dans le nouveau centre de traitement et de recherche et collaborent, dans ce cadre, avec l’UZ Gent, le CHU-UCL-Namur, l’UZ Antwerpen et l’UZ Brussel. L'interaction avec d'autres hôpitaux non universitaires en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles contribue aussi à un large champ d'action : grâce aux réseaux qui gravitent autour des six hôpitaux universitaires, PARTICLE peut collaborer avec 80 % de tous les services de radiothérapie du pays. Bien que le patient se déplace à Louvain pour son traitement, son médecin personnel reste étroitement impliqué. Et grâce à la présence conjointe d’équipes de l’UZ Leuven et des Cliniques universitaires Saint-Luc, le patient sera accueilli dans sa langue.

Ce projet a été possible grâce à la mobilisation des donateurs par le biais d’une action de récolte de fonds conjointe entre les Fondations Louvain et Saint-Luc. Un grand merci pour votre soutien !