Les webinaires de la Fondation Louvain
fondlouv |
Le professeur Laurent Taskin a démarré le cycle avec la thématique du télétravail. Ses recherches montrent, qu’en dehors de la situation exceptionnelle imposée par le confinement, il faudrait limiter le télétravail à un ou deux jours par semaine pour bénéficier des avantages sans souffrir des inconvénients.
La professeure Isabelle Roskam a abordé le burn-out parental et les moyens de s’en prémunir. Une étude portant sur 1 300 familles a tenté de déterminer si le confinement allait augmenter le burn-out parental. Il en ressort que non : ce qui a été observé, c’est une polarisation des familles.
Le professeur Olivier Luminet a rappelé que les émotions et la motivation sont deux déterminants essentiels pour une politique sanitaire durable. Le maintien des mesures sur le long terme mais aussi l’adhésion à ces mesures, repose sur la responsabilisation des citoyens.
Le professeur Jean-Pascal Machiels a abordé la prévention et le traitement du cancer en période de COVID-19. Durant le confinement, une forte diminution de 40 à 50 % des diagnostics de cancer a été observée. Si le contact téléphonique peut aider, le professeur Machiels a rappelé que le contact direct avec le patient reste indispensable pour évaluer son état.
Retrouvez tous nos webinaires en replay via : www.uclouvain.be/fondation-louvain/webinaires