Aller au contenu principal

Sissi : un projet archéologique belge à la découverte de la civilisation minoenne

fondlouv |

fondlouv
12 October 2023, modified on 6 December 2024

Cet été encore, une équipe d’archéologues de l’UCLouvain a mené une campagne de fouilles sur le site de Sissi, au Nord-Est de la Crète, à quelque 45 kilomètres du célèbre palais minoen de Cnossos. Ce site majeur offre un témoignage rare et précieux d’une période encore mal appréhendée de l’Histoire, celle de la brillante civilisation minoenne, aux 3e et 2e millénaires avant notre ère.

Implanté au carrefour de voies côtières et terrestres, le site de Sissi occupait une place tout à fait stratégique. Depuis 2007, cet établissement de l’Âge du Bronze fait l’objet de fouilles archéologiques particulièrement prolifiques, conduites sous les auspices de l’École belge d’Athènes et la direction du professeur Jan Driessen. La variété et la richesse de ces vestiges font qu’ils intègrent plusieurs projets de recherches menés à l’UCLouvain par les chercheurs du groupe AegIS (Aegean Interdisciplinary Studies-INCAL). 

En l’espace de 16 ans, The Sissi Archaeological Project est devenu l’une des plus importantes missions archéologiques en Grèce, en raison de la longévité exceptionnelle de l’occupation du site (2700-1200 av. n.è.), de la nature et de la préservation remarquables des vestiges exhumés, ainsi que de la qualité des recherches menées par une équipe internationale et multidisciplinaire. Ce projet est loin de se cantonner à l’exhumation des vestiges minoens puisqu’il souscrit à des enjeux scientifiques ambitieux, mais aussi pédagogiques, en ayant accueilli plusieurs centaines d’étudiants belges et internationaux venus se former sur ce chantier-école, et communautaires, par la sensibilisation et l’inclusion des communautés locales à la valorisation de ce patrimoine. 

Une nouvelle campagne de fouilles 

Prenant la suite des deux premières campagnes quinquennales (2007-2011 et 2015-2019), une troisième campagne a débuté en 2022 et durera jusqu’en 2026. Pour les prochaines années, hormis quelques fouilles ciblées sur le site qui visent notamment à affiner la chronologie de sa longue occupation, l’équipe d’archéologues a pour ambition de lever les fonds nécessaires à la conservation et à l’étude des très nombreux objets et prélèvements environnementaux, sous la direction de la Dre Charlotte Langohr, en vue des publications finales, mais aussi à la consolidation des vestiges du site afin qu’il soit un jour accessible au grand public. 

Le professeur Jan Driessen récompensé 

Le 7 juillet dernier, Jan Driessen, professeur en archéologie grecque, a été nommé Commandeur de l’Ordre de la Couronne par Madame l’Ambassadrice de Belgique à Athènes, Françoise Gustin. Récompensant ses éminents travaux de recherches menés en Grèce, particulièrement en Crète. Cette décoration vient aussi symboliquement honorer son accession à l’éméritat. Cette nouvelle étape va lui permettre de poursuivre assidûment ses recherches. 

Jan Driessen est connu pour ses brillants travaux sur la société minoenne, qui ont souvent bousculé les consensus et proposé des changements de paradigmes dans de nombreux domaines d’étude (architecture, administration et gouvernance politique, organisation sociale). Ses analyses pionnières ont attiré à l’UCLouvain de nombreux chercheurs belges et internationaux, faisant du groupe AegIS le centre d’étude en Protohistoire égéenne le plus actif au monde.