Visite royale pour les 50 ans de Louvain-la-Neuve
fondlouv |
Le 2 février 1971, Sa Majesté le roi Baudouin assistait à la pose de la première pierre de l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve. Cinquante ans plus tard, le 13 septembre 2021, Sa Majesté le roi Philippe commémorait cet anniversaire le jour de la rentrée académique.
Depuis la pose de cette première pierre, le fil rouge qui a conduit à la construction de la première ville piétonne d’Europe perdure. Un fil rouge entre une utopie visionnaire des autorités de l’UCLouvain, qui s’est concrétisée et pérennisée, et, aujourd’hui, une ville et une université, toujours novatrices. Au départ d’un événement politique, imposé, l’UCLouvain est parvenue à se hisser parmi les meilleures universités au monde. Elle a aussi participé au boom économique des régions où elle est implantée, avec notamment un impact indéniable sur la province du Brabant wallon. De 2000 à 2018, la province a enregistré le plus fort développement économique de Belgique, de 11 % supérieur à celui du Brabant flamand et de Flandre orientale. Une croissance qui s’avère également supérieure à la moyenne de l’Union européenne.
L’UCLouvain a toujours été à la pointe des nouvelles pédagogies. En 2013, elle est la première université belge à se lancer dans l’aventure des MOOCs sur la plateforme edX. L’objectif était de proposer une offre d’enseignement davantage hybride et internationale. En 2021, l’UCLouvain innove encore, avec les SPOCs, Small Private Online Courses, des cours en ligne spécifiques pour les étudiants de l’UCLouvain, avec la volonté de pérenniser les atouts de l’e-learning et d’étendre le principe de classe inversée (découvrir la matière chez soi et, en auditoire, travailler la compréhension et l’interaction avec l’enseignant).
Plus d’informations : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/actualites/uclouvain-a-lln-50-ans-50-dates-cles.html