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Un enseignement de qualité

uclouvain |

Un éventail de formations

Université complète, l’UCLouvain organise plus de 400 programmes dans tous les domaines du savoir, que ce soit en bachelier, master, doctorat ou en formation continue.  

Un enseignement de qualité

C’est au quotidien de leur propre expérience que l’étudiant·e et le corps professoraléprouventla qualité de lenseignement et de la formation à lUCLouvain. 

De nombreuses démarches apportent à chaque enseignant·e et étudiant·e le soutien nécessaire pour devenir les principaux acteurs et actrices de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à l’UCLouvain. 

La qualité de la formation d’un·e étudiant·e résulte avant tout de son propre engagement dans les études. À l’UCLouvain, nous considérons qu’il est également de notre responsabilité deplacer chaque étudiant·e dans lesmeilleures conditions possibles pour exercer son métier d’apprenant·e

Tout au long de ses études, les ressources mises à la disposition de chaque étudiant·e sont autant de leviers au travers desquels l'université soutient la qualité de l'expérience "apprenante". Parmi d'autres : 

  • l’accueil et l’encadrement proposés dès le début de la formation 
  • la pleine reconnaissance de son rôle d’acteur·rice dans les instances participatives et décisionnelles 
  • le respect et la transparence des règlements et des procédures 

Les compétences disciplinaires et pédagogiques de chaque enseignant·e, sa volonté de considérer son enseignement comme un champ d’expertise et sonsouhait de travailler en équipe au service de lapprentissage sont autant de raisons qui soutiennent également laqualité de la formation

Pour cette raison, l’UCLouvainmetà la disposition de chaque enseignant·eunensemble de dispositifs et ressources. Ceux-ci leur permettent de s'engager concrètement dans un processus continu d’évaluation, de développement et de valorisation de leur pratique pédagogique. Cet engagement se poursuitdans le respect des autres dimensions de leuractivité académique et de manière adaptée auxcontextes denseignement et dela diversité de leurs publics. 

Parmi ces dispositifs et ressources se trouvent : 

  • Le Louvain Learning Lab (LLL) qui coordonne et initie les différentes initiatives pédagogiques. Il a pour missions d’accompagner les enseignant·es, d’innover, de valoriser les réflexions et actions des membres de la communauté universitaire en matière de pédagogie et d’apprentissage, et de chercher de nouvelles pistes d’innovations pédagogiques
  • Le service d'appui à la Qualité de l'Offre des Programmes Académiques (QOPA) qui a pour objectif de soutenir l'offre de formation. Elle procure aux responsables de programmes et aux enseignant·es des moyens d’analyser les forces et les faiblesses de leurs programmes et unités d'enseignements en vue de définir des lignes d’action concrètes pour améliorer la formation académique et sa présentation

Les différentes actions sont décrites de manière complète dans le manuel institutionnel qui présente la politique, les critères et les procédures de qualité de la formation et de l’enseignement à l’UCLouvain.Les lignes daction suivantes y sont présentées : 

  1. Un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant·e, avec la réussite pour objectif 
  2. Le développement et la valorisation des compétences pédagogiques des enseignants et des responsables de programme 
  3. Un environnement, des supports de cours et des technologies favorisant l’apprentissage 
  4. Un large éventail de formations initiales et continues, documentées par la recherche 

Un enseignement innovant

L'Université a fait le choix de l’Open Education, qui prône une approche d’ouverture, de collaboration et de partage de connaissances. Au-delà des supports écrits traditionnels, l’UCLouvain offre un panel d’outils numériques aux enseignant·es pour enrichir les supports et les activités d'apprentissage qu'ils proposent à leurs étudiant·es.

Une grande partie des supports est rendue accessible sous forme de ressources éducative libre, sans aucune contrainte d’accès (Open Educational Resources – OER). Les matériaux de formation sous formats numériques – y compris les livres – sont disponibles et distribués librement aux formateur·trices, étudiant·es et apprenant·es autodidactes du monde entier. L’UCLouvain a lancé sa première plateforme d’accès à ses ressources éducatives libres en 2016.

Les supports écrits 

Les syllabus et portefeuilles de texte sont disponibles en ligne, imprimables directement par les étudiant·es. De plus en plus souvent, ces outils sont disponibles avant les séances de cours. Ils permettent à l'étudiant·e d'obtenir les connaissances correctes et complètes liées aux objectifs du cours.

Cette mise à disposition a un impact sur la motivation de l'étudiant·e. Ce dernier se montre plus disponible intellectuellement pendant les activités de cours et peut concentrer sa prise de notes sur une compréhension fine de la matière.  

Les supports visuels

Images, photos, diaporamas, schémas, vidéos... offrent des compléments utiles aux activités pédagogiques mise en place par l’enseignant·e et au cours qu’il·elle dispense en auditoire : ils participent à une meilleure appropriation de l'exposé par l'étudiant·e.

Les supports multimédia

Les tutoriels, syllabus interactifs, simulateurs, exerciseurs... dynamisent le soutien à l’apprentissage : le numérique vient, dans une forme interactive, en soutien direct à la réussite.

Les MOOCS 

Ces cours en ligne, accessibles à n'importe qui gratuitement (sauf pour d'éventuelles modalités authentifiées d'examen) et sans inscription à l’université, sont organisés depuis 2014 par l’UCLouvain.  Cette mise en œuvre du principe de l’Open Education, chère à l’institution, met à disposition des ressources abouties et offre un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance ou se combinant, pour nos étudiant·es, avec des activités en présentiel.

Moodle

La plateforme d'apprentissage en ligne Moodle est utilisée dans la majorité des cours pour proposer des compléments aux activités d'enseignement. Ce Learning Management System (LSM) vient enrichir les cours en permettant :

  • une intégration et une utilisation de supports numériques ;
  • d'offrir un environnement de suivi et de gestion des apprentissages ;
  • d’évaluer les acquis tout au long de l'année académique ;
  • d’organiser des travaux individuels et de groupes ;
  • d'offrir un espace de collaboration des étudiant·es dans leurs activités académiques et extra-académiques.

De nombreuses technologies viennent en appui d’une pédagogie universitaire numérique et innovante.

Pour les étudiant·es
  • Wooclap : un outil interactif de télévote qui facilite la participation et l'interaction avec les étudiant·es lors des cours en auditoire
  • Podcasting EZPlayer : un logiciel qui permet à l’enseignant·e d’enregistrer son cours en auditoire et de le rediffuser vers ses étudiant·es
  • Learning Centers : des centres qui proposent une combinaison de ressources, de services et d’expertise afin d'offrir aux étudiant·es une expérience d’apprentissage différente
  • Espace Cloud - Office 365 : un important espace de stockage, de partage et d’édition de documents ainsi qu’un accès à une suite professionnelle de travail
  • Padlet : une application en ligne, collaborative, qui permet de créer et de partager des murs virtuels
  • Genially : une plateforme qui permet la création de contenus multimédias et d'infographies, de jeux pédagogiques, voire de parcours pédagogiques interactifs
Pour les enseignant·es
  • Safe Exam Browser : un système d’évaluation en ligne qui offre sécurité, rapidité et qualité pédagogique allant au-delà du questionnaire à choix multiple et de la lecture optique
  • Gradescope : un logiciel d’aide à la correction des questions ouvertes de tests et d’examens écrits ainsi que de travaux écrits

 

Sans oublier les nombreuses initiatives et environnements numériques développés dans les facultés ainsi que dans le cadre de projets :

  • Un laboratoire de pointe pour les futur·es dentistes 
    Les futur·es dentistes de l’UCLouvain y bénéficie d’un environnement de simulation qui compte parmi les solutions les plus performantes d’Europe. Chaque poste de travail est équipé d’un matériel didactique sophistiqué et d’un écran tactile pour des démonstrations en direct.
  • Skill center 
    Ce centre de compétences cliniques de 400 m² comprend une salle de séminaire et des salles de consultation ultra modernes. Il offre aux étudiant·es de la Faculté de Médecine un équipement de pointe pour leur apprentissage pratique, tant du point de vue médical que du point de vue technologique. 

Un partenaire de formation tout au long de la vie

L’UCLouvain propose plus de200 programmes de formation continue à horaire décalé ou de jour. Pour un public d’adultes engagés dans la vie professionnelle, quel que soit le secteur (privé, public, associatif). 

Ces programmes mobilisent des équipes d’enseignant·es et d’expert·es de terrain et favorisent l’ancrage de la formation dans la réalité professionnelle.Ils sont aménagés afin de concilier formation et vie professionnelle, personnelle et sociale notamment par des horaires adaptés, la possibilité d’étalement dune année académique et lorganisation des formations à distance. 

Un enseignement qui s'appuie sur une recherche performante

Le couplage permanent entrerecherche et enseignementreprésente l’essence de l’Université. 

À travers les recherches qu'elle mène, l'UCLouvain apporte un véritable recul dans un monde qui privilégie l’immédiateté.Elle a pour ambition de garantir un environnement propice au développement dune recherche reconnue internationalement et susceptible de contribuer au déploiement et à la transmission des compétences. 

Concrètement, les étudiant·es inscrit·es à l’UCLouvain bénéficient d’enseignements qui s’appuient sur unedynamique de recherche performante, créatrice et stimulante. 

Une renommée internationale propice à la mobilité

À l'UCLouvain, l'expérience internationale est une composante forte de la formation universitaire qui vous permet : 

  • de compléter vos connaissances de votre domaine d'études 
  • d'expérimenter d'autres méthodes d'apprentissage 
  • d'améliorer vos acquis linguistiques tout en vivant une expérience interculturelle 
  • de favoriser l'insertion socioprofessionnelle 

Une priorité à l'apprentissage des langues

L’apprentissage des langues est valorisé tout au long du cursus universitaire, afin de vous permettre une réelle intégration multiculturelle et professionnelle à la fin de votre formation. Pour ce faire, plusieurs dispositifs sont mis en place par l'Université : bacheliers bilingues ou trilingues, cours de langues inscrits dans le programme d'étude, masters enseignés partiellement ou totalement en anglais...

Une ouverture disciplinaire

À l'UCLouvain, les étudiant·es de bachelier ont la possibilité de choisir une mineure en 2ème et 3ème blocs annuels. Constituée d’un ensemble cohérent de cours, la mineure a pour vocation de développer votre propre projet personnel d'apprentissage. Elle permet d’interroger votre parcours de formation et de définir quels sont les accents et le sens que vous souhaitez lui donner.

Un cadre d'étude favorable à l'apprentissage

Sur ses campus, l’UCLouvain met à disposition des étudiant·es différents types de ressources qui leur permettent de réaliser leur métier d’étudiant·e dans les meilleures conditions possibles :  

  • Une dizaine de bibliothèques 
  • Un ensemble de salles didactiques informatiques 
  • Des learning centers 
  • Des laboratoires  
  • Des salles didactiques  

Au nombre de 11 et réparties selon les facultés ou les disciplines, les bibliothèques de l’UCLouvain offrent l’accès à de nombreuses informations scientifiques, au travers :

  • d’ouvrages et de documents disponibles sur place (consultables ou accessibles sur emprunt) 
  • de l’accès à différents périodiques électroniques ; bases de données, e-books ou thèses électroniques 
  • de l’accès aux ordinateurs ou au réseau Wifi de l’UCLouvain 

Les bibliothèques collaborent et travaillent en partenariat avec d’autres universités afin de fournir le meilleur accès possible à l’information.  
Accessibles gratuitement, elles constituent aussi des lieux d’études, en mettant à disposition des locaux individuels ou pour réaliser des travaux de groupe. 

Accessibles aux étudiant·es sur les différents campus de l’UCLouvain, les salles informatiques mettent à disposition des ressources et services utiles dans le cadre des activités d’enseignement et recherche liées au cursus. 

Ces services comprennent l’accès : 

  • aux logiciels de bureautique et à ceux utilisés dans le cadre des cours ; 
  • à une zone de sauvegarde personnelle ; 
  • à des imprimantes ; 
  • à des périphériques spécifiques (imprimantes laser, scanner, lecteur de carte, etc.). 

Les infrastructures sont mises à jour régulièrement. 

Les Learning Centers de l’UCLouvain répondent à l’évolution numérique et permettent de concevoir de nouvelles formes de soutien à l’acquisition de connaissances.  

Ils ont pour ambition de renouveler les manières d’apprendre et d’offrir un soutien concret à la réussite des étudiant·es. Espace de vie, de travail et d’échanges, ils offrent une combinaison de ressources, de services et d’expertise qui procurent aux étudiant·es une expérience d’apprentissage différente. 

  • Bibliothèque et services d’information, espaces de recherche documentaire en ligne, consultation de documents imprimés ou numériques 
  • Salles de travail en petits groupe et espaces de travail pour grands groupes 
  • Espaces silencieux 
  • Postes de travail informatique  
  • Équipement de projection et de partage d’écrans d’ordinateurs  
  • Salles multimédia 
  • Salles de cours, système de réservation de salles, espace d’innovation pédagogique...  

Les Learning Centers offrent un espace convivial de travail : nourriture et boisson permises au sein d’une cafétéria, GSM acceptés, plages horaires étendues... 

Les laboratoires de l’UCLouvain sont équipés des technologies les plus récentes, afin de permettre aux étudiant·es d’exercer leur curiosité scientifique. Ils représentent l'espace idéal pour sensibiliser à l’observation et à la démarche scientifiques, ou encore d’utiliser des appareillages utilisés en milieu professionnel. 

Si nécessaire, les facultés mettent à disposition des laboratoires dans lesquels se déroulent les travaux pratiques et permettent une mise en pratique de notions théoriques. Ces laboratoires permettent aux étudiant·es de master de réaliser des observations ou des expériences dans le cadre de leur mémoire. 

En fonction de la disciplinée étudiée, les étudiant·es peuvent avoir accès à d’autres lieux didactiques, pour développer des compétences spécifiques 

  • une salle d’audience en Faculté de droit, pour s’exercer à l’art oratoire 
  • une pharmacie didactique en Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales 
  • des serres en Faculté des bioingénieurs 
  • une testothèque en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation 
  • des salles de kinésithérapie ou des espaces du Complexe sportif du Blocry pour la Faculté des sciences de la motricité...