Aller au contenu principal

L'organisation des études

uclouvain |

Les études universitaires se divisent en cycles d’études. Les étudiant·es commencent leur cursus par un bachelier équivalent à 180 crédits, étalé sur 3 ans. Ils pourront ensuite suivre un master de 60, 120 ou 180 crédits en fonction du domaine d’études choisi. Une fois diplômé·es de master, les étudiant·es peuvent se lancer dans la vie active ou poursuivre avec un master de spécialisation ou un doctorat.   

Bachelier

Premier cycle de la formation universitaire, le bachelier vous offre l’approche générale d’une discipline. Vous y développerez les capacités propres à la formation universitaire. 

En 2024-2025,l'UCLouvain organise73 programmes de bachelier

Le bachelier universitaire est composé d'un programme de cours de 180crédits, normalement répartis en trois blocs annuels de 60 crédits.Il estconstitué dun ensemble cohérent dunités denseignement (cours, séminaires, travaux, exercices pratiques)et conduit à l'obtention dugrade académique de bachelier. 

Au cours de cette formation de base, vous recevezuneapproche générale de ladisciplineque vous aurez choisieainsi qu'uneouverture à des disciplines connexes(via les mineures). Vous y développerezles capacités propres à la formation universitaire: 

  • Autonomie dans le travail 
  • Esprit critique 
  • Compréhension 
  • Recherche 
  • Communication 
  • Créativité 
Les mineures  

L'UCLouvain offre aux étudiant·es de bachelier la possibilité de choisir une mineure au cours de la seconde année. Quatre types de mineure existent et vous permettent d'approfondir ou d'étendre vos connaissances à d'autres formations. 

Le cycle de bachelier est accessible après l’obtention du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou document équivalent. Des conditions d’accès spécifiques s’appliquent par ailleurs aux candidat·es de nationalité hors Union européenne qui ne sont pas assimilé·es aux ressortissant·es belges.  

Certains programmes de bachelier présentent également des conditions particulières d’accès. C’est le cas pour

  • Le bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et ingénieur civil architecte dont l’accès est conditionné par la réussite d’un examen d’admission.  
  • Le bachelier en médecine vétérinaire dont l’accès est régi par le contingentement, ce qui signifie que le nombre de places est limité pour les étudiant·es non-résident·es en Belgique. De plus, les étudiant·es doivent présenter, à la fin de la 1ère année, un concours à l’issue duquel certain·es pourront obtenir, selon un quota défini, une attestation les autorisant à poursuivre leur cursus.  
  • Le bachelier en kinésithérapie et réadaptation dont l’accès est régi par le contingentement, soit une limitation du nombre de places disponibles pour les étudiant·es non-résident·es en Belgique.  
  • Le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie dont l’accès est également régi par le contingentement. 
  • Le bachelier en médecine et en sciences dentaires dont l’accès est conditionné par la réussite d’un examen d’entrée.  

Master

Seconde partie du cursus universitaire, le mastersuit le bachelier. Vous vous spécialiserez dans une discipline dans la lignée de votre bachelier. 

En 2024-2025, l’UCLouvain organise107 masters [120] (déclinés en 181 finalités) et 32 masters [60]

Le master est composé d'unprogramme de cours de60 à120crédits(180 pour le master en médecine). Il s’organise normalement en deux blocs annuels de 60 crédits.  

Lieu de l’approfondissement et de la spécialisation, le master conduit à l'obtention dugrade académique de master.Il se décline selontrois types de finalitésqui vous apportent chacuneles compétences et l'expertise nécessaires que vous vous destiniez à

  • L'exercice d'une profession 
  • L'enseignement 
  • La recherche 

Le master estaccessibleaux étudiant·esaprès l’obtention du grade de bachelier universitaire ou 

  • Via lespasserellespour les étudiant·es détenteur·rices d’unbachelier de type court. La passerelle ajoute un volume d’enseignements supplémentaires (max. 60 crédits) qui vise à vous donner tous les prérequis nécessaires pour vous permettre de poursuivre le master de votre choix. 
  • Via laValorisation des acquis de l'expérience(VAE)pour lesadultes en reprise d’études. Celle-ci est destinée aux personnes ne possédant pas les titres requis mais qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle significative. La VAE permet également de bénéficier d’éventuelles dispenses d’unités d’enseignement.  

Découvrez quels masters UCLouvain sont accessibles à partir de votre diplôme de bachelier en parcourant la base de données

Vous pouvez également consulter le contenu de la passerelle pour le master de votre choix directement sur la fiche du master dans le catalogue des formations. Sélectionnez le module complémentaire sous l’onglet «conditions dadmission». Vous y trouverez la liste des unités denseignements susceptibles d’être ajoutées à votre master.  

Master de spécialisation 

À la suite du master, vous pourrez vous inscrire à l'un des 68 masters de spécialisation, qui vous apportera unequalification professionnelle spécialiséequi vise soit : 

  • Àautoriser l'exercicede certaines professions (notariat, santé, etc.) 
  • À répondre aux besoins deformation en coopération 
  • Donneraccès aux compétencesreconnues d'équipes de recherche 

La formation doctorale 

Université de référence en Europe, l’UCLouvain offre un environnement idéal poureffectuer un doctorat. Multiculturelle, ouverte et multilingue, elle accueille depuis 600 ans des chercheur·euse·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s du monde entier. Y être doctorant·e vous permet dendosser trois rôles: 

  • Étudiant·e 
  • Chercheur·euse 
  • Travailleur·euse