Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

sic |

Après avoir parcouru cette page, tu trouveras des réponses à tes questions  !
Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours nous contacter

Questions générales

Je remplis le formulaire adéquat

  1. Pour toute question relative aux cours, aux mineures, aux examens, aux horaires de cours, à la délibération, à l'obtention d'un diplôme et de ses annexes,..., adressez-vous directement à votre faculté
  2. Pour toute question relative à votre demande d'inscription ou de ré-inscription, aux droits d'inscription ou à l'obtention de vos attestations d'inscription et cartes, adressez-vous directement au Service des inscriptions

Pour demander un logement, vous devez contacter le Service logement.

Toutes les informations nécessaires se trouvent à la page des rendez-vous d'information du futur étudiant.

Il en existe sur les sites de Louvain-la-Neuve, Bruxelles-Woluwe et Mons, toutes les infos se trouvent ici : restaurants universitaires

Je peux trouver le calendrier académique de l'année en cours et des années précédentes en suivant ce lien

Je peux trouver tous les règlements en vigueur en suivant ce lien

Les études à l'UCLouvain

Des séances d'accueil des nouveaux étudiants de BAC1 sont organisées lors de chaque nouvelle rentrée académique. Vous trouverez toutes les informations utiles une fois votre procédure d'inscription terminée, à la page suivante.

Si vous désirez plus de renseignements sur le programme des études, vous pouvez vous rendre sur le catalogue des formations ou contacter le CIO

Pour toutes questions sur les procédures d'inscription dans les études du secteur médical, vous devez contacter le Service des inscriptions de Woluwe via l'adresse e-mail inscription-wol@uclouvain.be.

Pour toutes questions relatives aux programmes, cours, etc. Vous pouvez consulter le catalogue des formations ou contacter la faculté concernée par le programme de votre choix.

Toutes les informations sont disponibles à la page suivante

Pour tout renseignement ou demande d’inscription aux cours préparatoires, vous devez contacter la faculté.

Vous devez prendre contact avec la faculté EPL (Ecole polytechnique de Louvain) pour cette demande.

La procédure d'inscription auprès de l'UCLouvain

Vous devrez simplement vous (ré)inscrire au même Master avec une autre finalité de votre choix. C’est votre gestionnaire de parcours qui vous inscrira « en fin de cycle » et procédera à l’encodage, dans votre valise à crédits UCLouvain, des crédits de dispense (valorisation de crédits), à savoir « crédits reconnus comme acquis à l’UCLouvain par l’obtention du même grade académique de master, dans une autre finalité ».
 

Attention toutefois : en cas de réinscription à une autre finalité d'un Master dont on est déjà diplômé.e, il n'est plus possible d'avoir droit à une allocation d'études de la Communauté française de Belgique.

Les demandes d’inscription doivent être introduites en ligne. Attention, il faut toutefois tenir compte du calendrier des inscriptions pour savoir pour quelle année académique vous postulez.

Vous ne pouvez introduire que deux demandes en ligne maximum. Attention, les candidats non-résidents ne sont pas autorisés à introduire plus d’une demande d'inscription dans les filières contingentées.

Attention, il n'est pas possible de reconduire une autorisation d'inscription.

Vous êtes donc invité.e à introduire une nouvelle demande en ligne

1. Préparation de la demande d'inscription en ligne par le candidat

Onglet "Inscription sollicitée"

L'offre de bachelier est divisée en trois blocs annuels. Vous êtes libre de vous inscrire au premier bloc de bachelier ainsi qu'au deuxième et troisième bloc.

  • Une inscription en 11 BA correspond donc à une inscription à la première année du cycle de bachelier (1er bloc annuel).
  • Une inscription en 1 BA correspond à une inscription au deuxième et troisième bloc annuel.

Onglet "Études secondaires"

Il s'agit d'un diplôme délivré par la Belgique (Communauté française, flamande ou germanophone).

Il ne s'agit donc pas d'un diplôme non-belge rendu équivalent par la Communauté française de Belgique (décision d'équivalence). Une décision d'équivalence ne constitue pas un titre d'accès belge !

Une demande d'équivalence de la Communauté française de Belgique doit être introduite dans le cas d'une demande d'inscription à un bachelier, à l'exception :

  • D'un diplôme d'étude secondaire émis par la Communauté française, flamande ou germanophone de Belgique.
  • D'un baccalauréat européen Schola Europa
  • D'un IBO IBO

L'attention du candidat est attirée sur l'existence d'une date limite d'introduction d'un dossier auprès du Service des équivalences.

Vous trouverez toutes informations utiles à la page suivante

Onglet "Examens"

Si je m'inscris à un master à finalité didactique ou en agrégation, je dois passer l'examen de maîtrise de la langue française. Toutes les informations sont disponibles à la page suivante.

Onglet "Curriculum"

Conscients que toutes les universités n'appliquent pas le système de crédits européens (ECTS), vous êtes invité·e à joindre le relevé de notes dont vous disposez.

Une année académique étant en moyenne composée de 60 crédits, j'indique 60 crédits inscrits.

  • En cas de réussite de cette année, j'indique que j'ai acquis 60 crédits
  • En cas d'échec de cette année, j'indique que j'ai acquis 0 crédit.

Onglet "Pièces jointes"

Toutes les informations sont disponibles à la page suivante, regroupées par cycles d'études et type d'inscription. Une fois dans le cycle choisi, cliquez sur "Documents à fournir".

Lorsque vous remplissez votre formulaire d'inscription en ligne pour un programme CAPAES, il vous est demandé de télécharger ce document ("Fiche signalétique du candidat" et "Attestation de fonction") et de joindre celui-ci à votre demande d'inscription en ligne, dûment complété et signé

Il s'agit d'une copie d'un document original que votre administration communale (ou mairie), un notaire ou l'université peut certifier conforme à l'original par l'apposition d'un cachet.

Une fois certifié conforme, un document le reste éternellement.

Le Service des inscriptions se réserve le droit d’exiger la production de copies certifiées conformes de vos diplômes et relevés de notes durant le processus d’analyse ou lors de l’inscription.

Tous les documents doivent être rédigés en langue originale. S'il s'agit toutefois d'une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, ces documents doivent être accompagnés d'une traduction par un traducteur-juré. Un traducteur juré est un traducteur officiel.

Je rédige une déclaration (suivez le lien, dans l'onglet "FAQ", cliquez sur "Que faire s'il manque des documents ?") stipulant pourquoi le document n'est pas nécessaire, je la scanne et la joins à la place de la pièce demandée.

Je ne possède pas encore mon diplôme d'études secondaires, mon diplôme universitaire, d'école supérieure ou autres

  • je joins une attestation d'inscription dans l'institution durant l'année d'études actuelle ou une attestation de réussite si je ne dispose pas encore de mon diplôme.
  • Pour tout diplôme d’études secondaires issu d’un pays hors Union européenne, la demande d’admission doit contenir l’équivalence de votre diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour toute information relative à l’obtention d’une équivalence, veuillez vous référer au service compétent.
    ATTENTION : Tout dossier concerné ne comportant pas l'équivalence de votre diplôme d'études secondaires sera refusé.

Je ne possède pas encore mon relevé de notes de l'année académique en cours

  • je joins le dernier relevé de notes reçu

Il me manque une attestation de réussite d'au moins un test (DELF, DALF, TCF, ... , GMAT, TageMage, TOEFL, IELTS, Examen d'entrée ARES ou Examen d'entrée médecine/sciences dentaires, ...)

  • je produis la preuve d'inscription au test ou je joins un document rédigé de ma main et qui déclare sur l'honneur la raison pour laquelle je ne dois pas présenter ce test.

Dans ce cas, il n'est pas utile d'envoyer ce document par mail. En effet, aucun document ne sera accepté par mail s'il n'a pas été demandé au préalable par le Service des inscriptions.

Si la taille du fichier PDF est trop importante, il est impératif de la réduire en utilisant, par exemple, un outil de réduction de pdf comme celui-ci.

Onglet "Assimilation"

Votre demande en ligne doit correspondre à votre situation actuelle : 

  • en cas de changement de statut, veuillez en avertir le service des inscriptions dès que possible et fournir les justificatifs correspondants.

2. Soumission de la demande d'inscription

Pour que votre demande soit analysée, il suffit de confirmer votre demande en ligne (et de payer les frais d'analyse de dossier si vous appartenez au public concerné). Cela permettra au service des inscriptions de la prendre en charge.

Une fois confirmée, votre demande n’est plus modifiable. Veuillez contacter le service des inscriptions si vous souhaitez apporter un complément d’information au sujet de votre candidature.

La confirmation finale par vos soins de votre candidature en ligne suffit.

Aucune suite ne sera apportée à un envoi postal, que cela soit des questions ou des compléments de dossier.