Aller au contenu principal

A propos

iacchos |

Le GREG (Groupe de Recherche en Etudes de Genre) rassemble, depuis 2015, les membres de la communauté académique et scientifique de l’UCLouvain qui s’intéressent aux études de genre. Éminemment interdisciplinaire, les études de genre forment un courant transversal à même d’interroger, dans chaque discipline, les conceptions, représentations et enjeux liés aux identités de genre.

Les études de genre s’intéressent aux inégalités de genre. Elles se penchent sur les configurations intersectionnelles de ces inégalités et des espaces subalternes/dominants qui en résultent. Porteuses d’une charge épistémologique, les études de genre permettent de repenser les catégories classiques d’analyse et questionnent la neutralité même de notre système de production de savoirs. De cette manière, les études de genre appréhendent de façon critique les rapports de pouvoir (formel et informel) qui maintiennent, érodent ou intensifient ces inégalités.

Le GREG, un triple objectif

Le GREG constitue un (1) réseau autour des études de genre à l’UCLouvain. Il rend davantage (2) visible les recherches ayant une dimension d’études de genre et encourage le (3) partage et la discussion autour des connaissances et des interrogations dans une perspective interdisciplinaire et respectueuse. Tout du long, le GREG encourage la participation des jeunes chercheur·euses.

Le GREG, 3 formats d’activités

  • Les ATELIERS : présentation et discussion autour d’une recherche en cours. Les chercheur·euses (professeur·x·es , (post-)doctorant·x·es) présentent et discutent des défis de leurs recherches respectives. Ceux-ci sont organisés sur un temps de midi.
  • Les LEVEL UP : présentation et discussion autour d’une recherche aboutie. Ceux-ci sont proposés sous divers formats (séminaire, projection cinéma, performance artistique etc.)
  • Les JOURNÉES D’ÉTUDE : journée interdisciplinaire et interuniversitaire durant laquelle plusieurs intervenant·x·es échangent autour d’une thématique. Les sujets traités s’inspirent des réalités de terrain rencontrés par la communauté académique et scientifique.

Ces activités sont destinées à toute personne souhaitant nourrir son approche du genre de façon interdisciplinaire.

Pour plus de détails sur nos activités passées et à venir, rendez-vous à l’agenda.