Aller au contenu principal

Covid-19

miil |

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, le MiiL et ses partenaires se sont penchés sur les recherches qui pouvaient être menées pour aider pendant et après cette crise. Ces recherches peuvent être scindées en deux catégories, basées sur la méthode d'enquête : l'enquête par questionnaire et l'enquête par analyse des réseaux sociaux.

 

L'enquête

 

L'enquête "Covid-19, médias et anxiété" est désormais clôturée. Cette enquête a été coordonnée par Grégoire Lits, Louise-Amélie Cougnon, Alexandre Heeren, Bernard Hanseeuw et Nathan Gurnet. Les résultats sont présentés dans ce rapport détaillé et résumés dans les infographies suivantes :

 

 

 

Dossier de presse du projet

(du plus récent au plus ancien)

Les réseaux sociaux

Le projet s'est tenu du 8 mars au 8 juin 2020 et porte sur les tweets francophones de Belgique durant la période de confinement. Une publication liée à cette enquête se trouve sur cette page.

 

Les 40 fiches de présentations suivantes, reprenant l'analyse* jour par jour, proviennent de 2 réseaux sociaux :

  • Un corpus de 105.000 tweets provenant de la population belge francophone et 2.300 tweets provenant de 300 comptes de politiciens belges francophones incluant un mot-clé lié au Covid-19.
  • Un corpus de 1.100 discussions (et leurs 45k commentaires) au sujet du Covid-19 disponibles sur les pages francophones de Reddit citant des médias belges

*Ces analyses ont été réalisées par Louise-Amélie Cougnon, Louis de Viron (DataText SPRL, à partir du 27 avril 2020) et Violeta Gutierrez (jusqu'au 24 avril 2020). Nous remercions également le Cental, qui a fourni le corpus de tweets suivant la méthodologie définie dans le cadre du projet Opinio.