La Média Sambre faktory, nouveau pôle de développement de la culture digitale, à Charleroi
ilc | Louvain-la-Neuve, Mons
La RTBF, CharleWood (antenne wallonne de l'ASBL bruxelloise Molengeek), le MiiL (le Lab Media de l'UCLouvain) et la télévision locale Télésambre étaient réunis mardi à Charleroi pour présenter la Média Sambre faktory, vouée à devenir un pôle de référence en matière de production de contenus digitaux et d'innovation médias.
Sur son site de Mediasambre, situé en plein coeur de Charleroi et partagé avec Télésambre, la RTBF a décidé d'accueillir des partenaires extérieurs pour "développer ensemble de nouvelles communautés de pratiques, produire des contenus et des outils digitaux, initier de nouveaux projets, appren dre et se former pour acquérir une nouvelle culture digitale".
Concrètement, au 5e étage du bâtiment situé au boulevard Tirou, plusieurs espaces ont été aménagés pour permettre aux différents acteurs de développer les médias de demain. Les jeunes participants aux formations de CharleWood ou de l'UCLouvain pourront ainsi, via Média Sambre faktory, s'immerger et bénéficier du savoir-faire des collaborateurs de la RTBF et de Télésambre tandis qu'à leur contact, ils pourront s'aguerrir aux nouveaux formats numériques. Dans cette optique, deux studios d'enregistrement, équipés d'un matériel spécifiquement adapté au digital, et un espace de postproduction seront partagés au quotidien par les équipes.
L'article dans son intragralité, La Média Sambre faktory, nouveau pôle de développement de la culture digitale, à Charleroi
Pour retrouver toutes les actualités et inforamtions sur cette plateforme innovante, Miil ( Media Innovation & Intelligibility Lab)