Aller au contenu principal

Accès au Collège Erasme - post-confinement phase 3

incal | Louvain-la-Neuve

incal
10 June 2020, modified on 18 December 2024

Jusqu’au 30 juin 2020 (et sous réserve d’évolutions des dispositions gouvernementales), le télétravail reste vivement recommandé partout où c’est possible et dès le 8 juin, l’accès aux bâtiments est autorisé aux membres du personnel pour toute activité qui ne peut pas se faire à distance moyennant l’autorisation du ou de la responsable hiérarchique et du strict respect des mesures sanitaires.

Si vous devez utiliser votre bureau, en coordination avec la direction de la bibliothèque, l’accès est organisé aux conditions suivantes.

  • Les horaires d’accès ci-dessous sont à respecter de manière rigoureuse.
  • Pour accéder à votre bureau, vous avez besoin de votre carte d’accès UCLouvain ainsi que d’une attestation d’accès obtenue auprès de votre responsable hiérarchique, pour les membres de l’INCAL, le président de l’Institut (cc syndic-incal@uclouvain.be).
  • La BFLT dispose des noms des chercheurs habilités à entrer chaque jour dans le bâtiment.
  • Pour les membres d’ILC, IACS et RSCS ayant leurs bureaux au sein du collège Érasme, la demande d’accès aux espaces de ce bâtiment doit être adressée au président de leur Institut, qui transmettra au président de l’INCAL (syndic-incal@uclouvain.be), en charge de la gestion de l’Érasme, l’autorisation à l’accès. Le service Syndic INCAL, compte tenu du seuil d’occupation simultanée maximale (cf. les prescriptions rectorales du 03.06.2020) informera par retour de mail de l’octroi définitif de l’autorisation. Il est évident que, si les demandes seront nombreuses, des arbitrages seront nécessaires ainsi qu’une liste d’attente organisés par le président de l’INCAL en collaboration avec le Service Syndic INCAL.
  • Il est obligatoire que chaque personne ayant obtenu l’autorisation à se rendre à son bureau, se présente à l’entrée de la bibliothèque avec un masque et du gel hydroalcoolique. Une fois l’autorisation d’accès obtenue, il est demandé à chacun·e de préciser par retour de mail au président de l’INCAL (cc syndic-incal@uclouvain.be) qu’il/elle s’engage à se présenter muni·e d’un masque et du gel hydroalcoolique. Si la personne ne dispose pas de masque, elle peut envoyer un mail à syndic-incal@uclouvain.be pour en obtenir. J’attire néanmoins votre attention sur le fait que l’Institut a obtenu de l’UCLouvain un stock de masques en tissus mais que ceux-ci doivent être préalablement lavés avant toute utilisation (il n’est donc pas possible de l’utiliser immédiatement lors de la remise du masque). 

Accès

  • L’accès au bâtiment Érasme se fait par la place Cardinal Mercier au moyen de la carte d’accès qui devra être activée préalablement pour les personnes qui n’en avaient pas demandé une activation avant le début du confinement.
  • Entre 8.15 et 9.00, l’accès aux bureaux se fait toujours par les tourniquets de la porte principale de la bibliothèque. Ceux-ci fonctionnent, tant pour l’entrée que pour la sortie. Cependant, à 9.00, la porte de la bibliothèque sera fermée pour permettre l’accès au service de prêt, via le sas prévu, à tous les utilisateurs, étudiants et lecteurs extérieurs compris.
  • Entre 9.00 et 13.00, tous ces utilisateurs.rices peuvent accéder au bâtiment mais uniquement pour retirer ou remettre des ouvrages.
  • À partir 13.00, le service de prêt se termine et l’accès au bâtiment est limité. La porte coulissante de la bibliothèque sera à nouveau ouverte et il vous sera possible d’entrer et de sortir de la bibliothèque entre 13.00 et 16.30. Merci de vous munir de votre carte d’accès.
  • La bibliothèque fermera à 16.30. Il est demandé à toute personne encore présente de sortir du bâtiment à cette heure précise.
  • L’accès à votre bureau se fait par les couloirs prévus pour la circulation des chercheurs/chercheuses et des professeur·es sur base de plans de circulation (qui seront affichés) par niveau et couloir, qui limitent les contacts.
  • Les espaces documentaires ("puits du Musée" et salle UL/BG et tous les locaux de Bibliothèque de théologie) sont réservés aux membres du personnel de la bibliothèque. Toute circulation y est donc strictement interdite. Actuellement, les demandes de prêt doivent se faire via le catalogue et le retrait des emprunts via le guichet extérieur.

Autres mesures

  • L’accès aux cafétérias, l’utilisation des ascenseurs et des salles de réunion est interdit.
  • Toute circulation à l’intérieure de la bibliothèque est strictement interdite même si finalisée à la recherche de livres aux rayons.
  • Le port d’un masque couvrant la bouche et le nez et le respect de la distanciation sociale restent obligatoires dès l’entrée et dans les espaces de circulation. Les rassemblements de personnes sont donc interdits.
  • L’hygiène des mains est impérative.
  • À la différence des copieurs de la bibliothèque, dont l’usage est strictement réservé au personnel de la bibliothèque, les imprimantes propres aux Instituts sont accessibles moyennant l’usage de gel hydroalcoolique.

Services disponibles à la BFLT

  • Depuis le 7 mai, les emprunts sont autorisés via la demande faite depuis le catalogue : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bflt/actualites/reprise-du-service-de-pret.htmlv. Dans l’attente de la livraison de nouveaux plexiglas pour le comptoir de prêt intérieur, les demandes doivent toujours se faire via le catalogue et les retraits par le guichet extérieur. Les retours d’emprunt doivent aussi être déposés dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment.
  • Le service de scan à la demande reste actif en fonction des modalités mises en place. Ce service est en fonction depuis le 21 avril et près de 200 demandes ont été honorées : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bflt/demander-un-scan-ti.html
  • À partir du lundi 15 juin, au BiblioPôle (2e étage), une salle de lecture, spécialement aménagée, sera accessible sur rendez-vous pour pouvoir consulter, soit les ouvrages dont l’emprunt n’est pas autorisé (ouvrages de référence, mémoires, presse, etc.), soit quelques ouvrages qui nécessitent une consultation ponctuelle (vérification de citations ou de références). Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le nombre de places sera limité. La procédure pour la réservation de documents (BFLT, BTEC ou BMAG), ainsi que les informations pour prendre rendez-vous vous seront communiquées prochainement par le personnel de la bibliothèque.