Aller au contenu principal

Godefroid de Callataÿ décroche une ERC Synergy Grant

incal | Louvain-la-Neuve

incal
12 November 2024, modified on 18 December 2024

Equipe ERCLes résultats de l’appel viennent d’être publiés : Godefroid de Callataÿ obtient une prestigieuse ERC Synergy Grant. Considérée comme le « Graal » de la recherche fondamentale, cette bourse est attribuée par le Conseil européen de la Recherche. C'est aussi une première pour un chercheur belge dans le domaine des sciences humaines (Humanities). Cette bourse permettra au Professeur de Callataÿ de mener le projet MOSAIC en partenariat avec une équipe internationale. Objectif : explorer les sciences occultes dans les cultures islamiques et chrétiennes orientales sur quinze siècles d’histoire. Cette bourse est naturellement aussi un magnifique témoignage de reconnaissance pour la recherche menée au sein de l’Institut INCAL, en particulier au CIOL (Centre d’études orientales – Institut Orientaliste de Louvain) 

L'ERC Synergy Grant est la plus prestigieuse des bourses accordées par le Conseil de Recherche de la Commission Européenne. « Elle est dotée de moyens très importants » explique Godefroid de Callataÿ, chercheur à l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL). « Elle va permettre à plusieurs scientifiques confirmés (« PIs », pour Principal Investigators) de différentes institutions internationales de s’associer pour développer en commun un projet qu’il serait impossible de mener à bien de manière individuelle. »

La bourse obtenue par Godefroid de Callataÿ est la troisième bourse Synergy dans laquelle des chercheurs ou chercheuses de l’UCLouvain sont impliqués, la première dans le domaine des Humanities.
Le projet qui sera mené au long cours, intitulé MOSAIC (pour « Mapping Occult Sciences Across Islamicate Cultures »), sera piloté avec trois autres PIs: Petra Schmidl (Universität Erlangen-Nürnberg), Matthew Melvin-Koushki (University of South Carolina) et Matteo Martelli (Università di Bologna). MOSAIC est le premier projet d’envergure à étudier les sciences dites occultes en Islam et dans la tradition chrétienne orientale, sur près d’un millénaire et demi d’histoire et dans un large panel de langues incluant l’arabe, le persan, le turc, le syriaque et le grec.

Au sens propre du terme, les sciences occultes telles que l’astrologie, l’alchimie ou la magie sont celles qui extrapolent du visible vers l’invisible et qui considèrent sérieusement les interactions entre l’esprit et la matière (ce que font aussi en réalité une grande partie de la physique, de la psychologie et de la médecine modernes). Très largement soutenues par les souverains et les élites, ces disciplines étaient le plus souvent assimilées aux sciences naturelles dans les classifications des sciences de l’Islam. Elles font aujourd’hui partie intégrante de toute histoire des sciences et des technologies.

Sur la photo (en haut) de droite à gauche: Godefroid de Callataÿ (UCLouvain, corresponding PI), avec les trois autres PIs du projet MOSAIC: Petra Schmidl, Matthew Melvin-Koushki et Matteo Martelli.