Michel Henry, une philosophie radicale
isp | Louvain-la-Neuve
Édité par Jean Leclercq, Yoann Malinge, PUL
Cet ouvrage collectif réunit les meilleures recherches contemporaines menées sur la philosophie et l'œuvre de Michel Henry (1922-2002). Avec l'objectif d'interroger tant ses structures, son contexte et ses problèmes que ses enjeux philosophiques et ses perspectives humanistes, ces études sur l'œuvre de Henry mettent en lumière la radicalité d'une philosophie de la vie, de l'existence et de l’affectivité.
Que ce soit à partir de l'œuvre publiée ou des manuscrits encore inédits conservés au Fonds Michel Henry de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), cet ouvrage montre combien la philosophie de Michel Henry est devenue centrale pour penser l'histoire de la philosophie du 20ème siècle et incontournable pour réfléchir phénoménologiquement aux problèmes de la subjectivité, de la liberté, de l'éthique, de la mort ou de l’art.
Contributeurs
Clément Bertot, collaborateur scientifique de l’ISP : "Seconde naissance ». Le nouvel horizon de l’éthique chez Michel Henry ", pp. 107-128
Agustin Colombo, collaborateur scientifique de l’ISP : "Henry, Foucault et la liberté de la chair", pp. 145-157.
Prof. Jean Leclercq :"Regards sur le passé, perspectives vers le futur. L’avenir des recherches henriennes", pp. 7-12.
Paula Lorelle, collaboratrice scientifique de l’ISP : " Une phénoménologie de la mort ? Les « carnets de guerre » de Michel Henry "pp. 179-192.
Yoann Malinge, post-doctorant de l’ISP : "Le problème de l’existence de l’Ego dans la conscience. La critique henryenne de la philosophie sartrienne de la subjectivité", dans Michel Henry, une philosophie radicale, J. Leclercq et Y. Malinge (dir.), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2024, pp. 33-49.
Robby Mandiangu Ngofo, doctorant de l’ISP : "Le phénomène érotique. Regard croisé entre Michel Henry et Jean-Luc Marion ", pp. 129-143.