Aller au contenu principal

3 nouveaux PRD-ARES mis en place par des membres d'Ispole en septembre 2023

ispole |

ispole
6 June 2023, modified on 13 December 2024

Les projets ARES consistent en des projets de recherche collaboratives ou de formation menés en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la politique de coopération au développement.

Michel Liégeois, Fabienne Leloup et Min Reuchamps ont tous les trois obtenus en 2023 le financement des projets qu’ils avaient déposés. Ils se mettront en place à partir de septembre2023.

Découvrez-en rapidement ci-dessous le contenu :

1. Programme de recherche sur les conflits, la sécurité, la paix et le développement au Niger et au Sahel. Résilience et inclusivité : repenser les stratégies d’action au départ des réalités locales

  • Promoteur : Michel Liégeois (ISPOLE-UCLouvain)
  • Co-promoteurs : Emmanuel Klimis (USLB), Christophe Wasinski (ULB)
  • Partenaires : Université Abdou Moumouni de Niamey, Centre nigérien d’étude de stratégie et de sécurité, Sahel Research Center (University of Florida
  •  

Le programme de recherche vise à explorer de manière multidisciplinaire – science politique, relations internationales et sécurité et anthropologie du développement – les conditions de mise en œuvre de stratégies novatrices de sécurité et de développement co-construites localement de façon inclusive. Ce faisant, il vise à créer les conditions nécessaires à l’élaboration locale de ces stratégies, en rupture avec les modèles importés de la contre-insurrection et du contre-terrorisme.

2. Centre Smart & Sustainable Cities : Le digital pour la gouvernance numérique de la Région Fès-Meknès (Maroc) à l’aune de l’Agenda 2030

  • Promoteur : Min Reuchamps (ISPOLE-UCLouvain) 
  • Partenaires : Anthony SIMONOFSKI ( Université de Namur - UNamur), Olivier SERVAIS (Université catholique de Louvain- UCLouvain), Marie-Paule KESTEMONT (Université catholique de Louvain- UCLouvain) 
  • Coordinateur local : Abdelkrim Marzouk (Université Al Akhawyn)
  • Partenaires locaux : Abdelali IBRIZ – (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah - USMBA), Maha GMIRA – (Université Euro Méditerranéenne de Fès - UEMF), Samir EL JAAFARI (Université Moulay Ismail -UMI), Driss KETTANI (Université Al Akhawyn)  

Le projet vise le développement et l’appropriation par les universités et par les parties prenantes, dans la Région Fès-Meknès, des démarches et des outils nécessaires à l’introduction du numérique dans la gouvernance territoriale. Il veut ainsi contribuer à la transition vers un territoire smart et durable à l’aune des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

3. Le service public de sécurité au Burkina Faso. Coordination communale et gouvernance territorialisée

  • Promoteur·rice : Pre Fabienne Leloup (Ispole, UCLouvain), Prof Bouraïman Zongo, sociologue, de l’Université Joseph Ki Zerbo (Burkina Faso)
  • Partenaires : Profs Zakaria Soré et Dimitri Balima (UJKZ),  Dr. Emmanuel Wathelet (IHECS), Benjamin Chemouni et Emmanuelle Piccoli (UCLouvain)

Le projet a pour objectif de développer une analyse de la police de proximité burkinabé et de proposer une méthode permettant la prise en compte de ce service public au sein des processus de gouvernance du territoire.