Aller au contenu principal

Rédaction et éditeur

juri |

Comité de rédaction

Editeur

 


Comité de rédaction

 

Michel De Wolf, co-directeur de la revue, est professeur de droit fiscal à l’UClouvain et membre du Centre de recherche interdisciplinaire droit, entreprise et société (CRIDES). Ses matières d’enseignement et de recherche se situent à la frontière du droit des affaires et des sciences de gestion. Il est également conseiller suppléant à la Cour d’appel de Liège et réviseur d’entreprises.

Céline Romainville, co-directrice de la revue, est professeure de droit constitutionnel à l'UCLouvain et membre du Centre de recherche sur l'Etat et la Constitution (CRECO). Elle enseigne le droit constitutionnel, la théorie générale de l'Etat et le droit des droits et libertés.

 

 

Charles-Hubert Born est professeur à l'UCLouvain, avocat au barreau du Brabant wallon et professeur invité à l’USL-B. Il enseigne l’introduction au droit, le droit de l’urbanisme et le droit de l’environnement. Il effectue et dirige des recherches scientifiques et des consultations pour les pouvoirs publics sur différents thèmes en droit de l’urbanisme, de l’environnement et du cadre de vie et en particulier sur le droit de la biodiversité. Il est membre du Séminaire de recherche en droit de l'environnement et de l'urbanisme (SERES).

Fabienne Brion est professeure à l’UCLouvain. Criminologue, elle est spécialiste d’islamologie, de discrimination et de l’œuvre de Michel Foucault. Elle est membre de l’Institut de recherche Religions, spiritualités, culture, sociétés et du Centre Montesquieu d’études de l’action publique.

 

 

 

Pierre d’Argent est professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain où il enseigne le droit international public. Il est aussi avocat, membre de l’Institut de droit international et président de la Société européenne de droit international. Il a été premier secrétaire de la Cour internationale de Justice et représente régulièrement des Etats devant les cours et tribunaux internationaux. Il est membre du Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CEDIE).

Wim Decock est professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain, où il enseigne les cours de droit romain, histoire du droit et droit comparé. Avant de rejoindre l’UCLouvain, il a dirigé une équipe de recherche à l’Institut Max Planck pour l’Histoire du Droit à Francfort (2012-2014) et enseigné l’histoire du droit à la KULeuven (2013-2021). Il est également chargé de cours à l’ULiège. Ses recherches portent sur les liens multiples entre droit, économie et religion, principalement d’un point de vue historique. Il est membre du Centre de droit privé.

Christine Frison est chargée de recherches FNRS à l’UCLouvain et membre du Centre de Philosophie du Droit, du Séminaire de recherche en droit de l’environnement et de l’urbanisme (SERES) et de LPTransition (Recherche Partenariale de Louvain sur la Transition écologique et sociale). Elle enseigne le droit international de l’environnement et du développement durable. Ses recherches portent sur le droit de la biodiversité et de l’agrobiodiversité en particulier.

Chrsistine Frison est la coordinatrice du numéro 2022/1, numéro thématique "Le droit comme outil pour la transition écologique et sociale".

Coline Gillard est avocate au barreau du Brabant Wallon et assistante au Centre de droit médical et biomédical de l’UCLouvain. Ses recherches portent sur le droit de la santé, et en particulier les droits du patient et la protection des données.

 

 

 

 

 

Céline Hélas est assistante et doctorante au Centre de droit privé de la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain. Ses recherches et ses activités d’enseignement portent sur le droit des obligations et des contrats spéciaux.

Céline Hélas est la coordinatrice du numéro 2021/1, numéro thématique "La solidarité".

Aurélien Hucq est doctorant en droit de l’environnement à l’UCLouvain et membre du Séminaire de recherche en droit de l’environnement et de l’urbanisme (SERES). Ses recherches portent sur les politiques de conservation de la nature en milieux anthropisés.

 

 

Maurine Martin est étudiante en Master 2 droit au sein de la finalité droit public. Elle est déléguée d'auditoire pour la finalité droit public et est membre du BDE droit de l'UCLouvain.

Depuis son bachelier, Maurine s'intéresse particulièrement aux enjeux démocratiques en lien avec le droit du numérique et des nouvelles technologies. Elle rédige un mémoire sous la supervision du Pr. Jongen sur la thématique de la "protection des données à caractère personnel en matière d'usage de chatbots en tant que publicité à caractère politique en ligne.

 

 

 

Enguerrand Marique est maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université Radboud à Nimègue (Pays-Bas), maître de conférences invité à l’UCLouvain et professeur invité à l’USL-B. Il y enseigne le droit des nouvelles technologies et l’harmonisation du droit européen. Ses recherches portent sur la numérisation de la résolution des litiges. Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire droit, entreprise et société (CRIDES) de l’UCLouvain.

Enguerrand Marique est le coordinateur du numéro 2021/2, numéro thématique "Droit et numérisation".

 

Anne Reul est juge de paix à Molenbeek-Saint-Jean. Elle représente l'Association des diplômés de droit de l'UCLouvain au sein du Comité de rédaction des Annales.

Anne-Stéphanie Renson est auditeur au Conseil d’Etat et membre du Centre de recherche sur l’Etat et la Constitution (CRECO) de l’UCLouvain. Elle est spécialisée en droit constitutionnel, avec un intérêt particulier pour les matières institutionnelles et le droit des droits et libertés.

 

Vinciane Rosenau est collaboratrice notariale et assistante à l’UCLouvain au Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (CeFAP). Ses activités d’enseignement se concentrent principalement sur le droit patrimonial de la famille tandis que ses activités de recherche portent sur l’application de l’ordre public en droit de la personne, de la famille et de son patrimoine.

 

Pierre Walckiers est doctorant aspirant FNRS au Centre de Philosophie du Droit de l'UCLouvain (CPDR).  Diplômé en droit, philosophie et études européennes interdisciplinaires, ses recherches portent sur les relations entre la science et le droit, particulièrement dans le droit international de l'agrobiodiversité.

 


Editeur

La Revue des Annales de droit de Louvain est publiée aux éditions Larcier.