Procédure d'évaluation par les pairs
juri |
La procédure de peer revieuw de la revue des Annales de droit de Louvain est la suivante
Chaque soumission subira une relecture en double aveugle par des pairs (auteur·es anonymes et relecteur·trices anonymes).
A partir d'un formulaire d’évaluation, les expert·es rendent une appréciation globale sur le manuscrit soumis, et émettent des commentaires tant substantiels que formels.
Les pairs évaluant les soumissions reçoivent le formulaire d'évaluation précité à compléter, ainsi qu'un bref descriptif du thème du numéro (pour s'assurer que la soumission entre bien dans le thème). Le formulaire est composé de quelques questions brèves avec une échelle d’appréciation à cocher, ainsi que de deux questions ouvertes pour des commentaires généraux justifiant la décision. Il sera aussi demandé à la personne qui évalue dans quelle mesure elle peut être considérée comme un·e spécialiste de la question traitée.
Sur la base de ces évaluations, l’article est
- soit accepté pour publication en l'état
- soit accepté pour publication moyennant des modifications mineures ou majeures
- soit refusé.
Dans le cas où des modifications sont requises, le manuscrit est ensuite renvoyé à l’auteur·e pour corrections.
Lorsque des modifications majeures sont nécessaires, l’auteur·e est invité·e, après révision de sa contribution, à justifier brièvement les modifications réalisées. Le but étant de voir dans quelle mesure il·elle a répondu aux commentaires reçus par les pairs.
La procédure repose sur un arbitrage de la personne qui coordonne pour les contributions thématiques et des rédacteurs en chef pour le reste.
Conflits d'intérêts des pairs relecteurs
Nous demandons aux pairs qui suspectent reconnaitre et être proche d’un·e auteur·e de nous signaler tout conflit d’intérêt et de refuser la relecture. Nous éviterons ainsi une relecture par les promoteurs de thèse, ou par toute personne ayant un lien hiérarchique ou étroit avec l’auteur·e présumé·e.