Les 7 et 8 décembre, nous avons le plaisir et l’honneur de recevoir le Professeur Philippe Borgeaud, helléniste, historien des religions, qui était professeur ordinaire d’histoire des religions antiques à l’Université de Genève.
Outre ses travaux sur les religions grecques, il s’est beaucoup penché sur la question de l’histoire et l’étude des religions. Il a publié en 2021 un livre extrêmement stimulant : La pensée européenne des religions (Seuil, 2021). Comment s’est constituée, dans l’histoire européenne jusqu’aux Lumières, la réflexion sur les phénomènes religieux ? C’est la question centrale de ce livre. En quoi notre réflexion occidentale sur « les religions » est-elle marquée par un regard spécifiquement européen et chrétien, en quoi l’usage du concept de religion que nous faisons, concept supposé universel, est-il en réalité profondément marqué par son élaboration au prisme du christianisme ?
Deux rencontres permettront d'entendre le professeur Borgeaud, et discuter avec lui :
- Le 7 décembre à 10h45, dans l’auditoire Maison des langues 02 : « Autour du concept de religion : l’époque moderne »
- Le 8 décembre à 12h45 dans le cadre des midis de la recherche (salle Babel, sous réserve) : « Réflexion sur la recherche d’un objet pour l’histoire des religions »
Pour la seconde rencontre l'inscription est obligatoire