Geoffrey Legrand a participé au colloque SITP
rscs | Louvain-la-Neuve
Geoffrey Legrand, docteur en théologie et maître de conférences invité à l'UCLouvain, réalise en ce moment un post-doctorat à l'Université de Fribourg (Suisse). Sa thèse sur la pastorale scolaire en Belgique francophone à partir d'une relecture de Paul TIllich sera prochainement publiée chez de Gruyter. Récemment, il a participé au colloque de la SITP (Société Internationale de Théologie Pratique) à Collonges-sous-Salève (France).
Il y a présenté une intervention sur le thème "La méthode de recontextualisation et la catégorie de l'interruption. Entre tradition et innovation" :
"Les théologiens flamands de la Katholieke Dialoogschool ont développé la méthode de recontextualisation pour redéployer l’identité des établissements scolaires dans un contexte post-moderne marqué par la détraditionalisation, l’individualisation et la pluralisation. Selon eux, la recontextualisation est un processus dans lequel « quelque chose est placé dans un contexte nouveau de telle sorte qu’il acquière une signification nouvelle et redevienne crédible ». Avec la catégorie de l’interruption, ils parviennent à tenir ensemble, dans une tension vivante, tradition et innovation. Comment fonctionne la recontextualisation et quelle place accorde-t-elle au dialogue dans nos sociétés marquées par la diversité ? Alors que nous sommes partis d’une réflexion sur l’éducation religieuse, nous avons invité les participants à s’interroger sur la pertinence (réelles possibilités, limites, etc.) d’employer cette méthode dans leurs propres contextes de travail."