Aller au contenu principal

L’EcclesiaLab, laboratoire de recherche du CUTP

rscs | Louvain-la-Neuve

rscs
18 October 2022, modified on 10 January 2025
 
Depuis début septembre, le Centre de théologie pratique s’est élargi avec la création de l’EcclesiaLab, laboratoire de recherche qui a pour objectif de penser et d’accompagner les innovations dans l'Eglise catholique (en Occident francophone). L’institut compte désormais parmi ses membres Pauline Gourrin, coordinatrice du laboratoire.
 
Ce projet, porté par Arnaud Join-Lambert, est né de la nécessité de développer un socle théologique et une approche méthodologique pour soutenir la transformation de l’Église catholique en Occident francophone. C'est pourquoi l’EcclesiaLab s’est donné pour mission d’étudier et d’accompagner des projets innovants, afin d’y repérer des « bonnes pratiques » susceptibles d’inspirer et d'encourager d’autres initiatives ailleurs.
Notre objectif est triple : Observer et constituer un réseau d'acteurs et d'actrices de l'innovation ecclésiale, interpréter en produisant des critères d'analyse et de discernement par une réflexion fondamentale et une recherche terrain, et enfin soutenir les innovations sur le terrain en proposant diverses ressources.
L’EcclesiaLab est une structure à la fois universitaire et ecclésiale, ancrée dans une solide exigence scientifique (mobilisant la théologie, le droit canon, en interaction critique avec les sciences humaines et sociales) et dans un lien permanent avec le terrain et les douze diocèses partenaires (belges, français, suisses et québécois).
 
Contact : EcclesiaLab