Aller au contenu principal

RRAG - Le Fichier

rscs |

Le penseur : faire aux autres un cadeau d'idées. Personalia. Ne pereant.
Adolphe Gesché, Ne pereant, LXVIII, 103 (17.12.93)

Le Fichier thématique dactylographié d'Adolphe Gesché est constitué de l’ensemble des pensées qu’Adolphe Gesché (1928-2003) a recueillies au cours de la période comprise entre 1949 et 1998, d'abord sur des blocs-notes, puis dans des cahiers qu'il intitule dès le premier de la série "Ne pereant"(« Pour qu’ils ne périssent pas »), avant de les transcrire finalement sur des fiches. Le fichier, que l'on peut donc légitimement intituler "Ne pereant", demeure un instrument de premier ordre pour l’étude de son œuvre et un outil précieux pour l’identification de ses sources. Il représente un patrimoine historique inestimable, car il témoigne de l’activité d’une des figures les plus originales de la théologie louvaniste de la fin du XXe siècle. La citation rapportée ici en exergue, tirée d'une fiche, exprime ce qu'avait en vue A. Gesché en intitulant ses cahiers "ne pereant" et en veillant à la fin de sa vie à la transmission de son fichier : en écrivant ces pensées puis en les faisant dactylographier sur des fiches, il souhaitait que celles-ci demeurent non seulement pour son usage personnel mais, si possible également, qu'elles soient utiles à autrui. La numérisation du Fichier exauce donc un vœu explicite de l'auteur - une intention qui a, en réalité, présidé à la constitution du Fichier. De ressource pour penser, la prise de notes s'est muée en vivier de pensées, qu'il espérait utiles aussi à d'autres au point de s'employer activement à leur pérennité. Le projet de numérisation du Fichier (de mars à août 2012), réalisé sous la responsabilité de Benoît Bourgine et de Paulo Rodrigues, a reçu le soutien financier du Fonds spécial de recherche - Initiatives du Prorecteur, accordé par le professeur Vincent Yzerbyt, Président du Conseil de la recherche (UCL).

Description

Depuis la fin de 1949, Adolphe Gesché rassemble au jour le jour ses pensées et ses notes dans des blocs-notes et de petits feuillets volants qu'il transcrit par après dans des cahiers qu'il appelle les "Ne pereant" ("Pour qu’ils ne périssent pas"). Entre 1949 et 2000, il aura ainsi rassemblé 81 cahiers. À partir de 1985, il entreprend une sélection des contenus de ces cahiers qu'il enregistre sur des cassettes audio et qu'il envoie à un bureau de dactylographie chargé de taper des fiches en 4-5 exemplaires.

Une fois classées, les fiches étaient rangées par thème dans le fichier thématique, chaque thème étant introduit par un séparateur cartonné (par exemple : 'création', 'salut') ; d’autres exemplaires étaient integrés dans le fichier chronologique (1949-1994) et le fichier de citations (1949-1994). Le fichier thématique contient environ 55721 fiches classées par thème (1650 thèmes), comprises entre la fin de 1949 et 1998. Le nombre de fiches par thème est très variable selon les thèmes (d’une fiche à plusieurs centaines). 

Chacune des fiches porte dans l'angle supérieur gauche, en chiffres romains, le numéro du carnet dans lequel A. Gesché archivait ses pensées ; en chiffres arabes la page de la fiche dans ce carnet, suivie entre parenthèses de la date précise de la prise de notes (sous la forme : jour.mois.année en chiffres arabes). Chaque fiche comporte au centre une courte pensée, des notes de lectures, un résumé ou un commentaire d’A. Gesché, parfois une citation d'un autre auteur, et dans l'angle supérieur droit, une indexation par matière (parfois un symbole ou une abréviation au lieu du mot), rédigée à la main et au crayon.

Conditions d'accès au fichier

Les conditions d’accès en ligne au Fichier numérisé sont fixées par une convention entre l’Université catholique de Louvain et les ayants-droit d’Adolphe Gesché.

Tout chercheur souhaitant avoir accès au Fichier numérisé devra émaner d’une institution d’enseignement supérieur ou universitaire reconnue en matière notamment de théologie, de philosophie, de lettres. Il devra faire une demande écrite à l’UCL, plus spécifiquement auprès du Doyen de la Faculté de théologie, explicitant son projet scientifique et accompagnée d’une lettre d’un académique soutenant son projet. À titre exceptionnel, un chercheur qui n’entrerait pas dans ces conditions peut obtenir un accès, après vérification par le Doyen de la Faculté de théologie auprès d’experts de l’UCL de la capacité du demandeur à bien interpréter un matériau brut. L’UCL fournit aux chercheurs autorisés à accéder au Fichier un identifiant et un mot de passe. L’autorisation a une durée de deux ans, renouvelable sur demande expresse et motivée.   Les personnes autorisées à accéder au Fichier numérisé doivent soumettre pour examen au Doyen de la Faculté de théologie de l’UCL tout projet de publication utilisant ou citant le Fichier. L’UCL pourra s’opposer à la publication si elle porte atteinte aux droits moraux de feu Adolphe Gesché, entre autres le droit à l’intégrité de son œuvre. Tout chercheur autorisé à publier enverra une copie imprimée et/ou électronique de sa publication à l’UCL. En outre et si le chercheur le souhaite, cette publication pourra être mise en ligne sur le site, étant saufs les droits de l’Éditeur du périodique où est paru l’article.

Demande d'accès au fichier

Pour obtenir l'accès au Fichier en ligne :

1. Envoyer une demande d'accès au Prof. Benoît Bourgine (benoit.bourgine@uclouvain.be)
2. [Pour les chercheurs seulement] Se faire recommander par le directeur de recherches : celui-ci doit adresser à l'appui de la demande une lettre de recommandation au 

Doyen de la Faculté de théologie
Collège Albert Descamps
Grand-Place 45, bte L3.01.01
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

3. Une fois l'autorisation d'accès obtenue et confirmée par un message du directeur du Réseau de recherche Adolphe Gesché, renvoyer signé au Doyen de la Faculté (adresse ci-dessus) le document d'engagement par lequel l'utilisateur du Fichier souscrit personnellement aux conditions d'accès.